Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 18:35

Les coopératives constituent en réalité, l’élément incontournable pour le développement économique de tout pays en développement comme le Cameroun.

La société coopérative est en effet un groupement autonome de personnes volontaires réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques sociales et culturels communs, aux moyens d’une entreprise dont la propriété et la gestion sont collectives et où le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératifs.

                La célébration de la 19ème édition des journées des coopératives au début du mois de juillet de chaque année au Cameroun, était une occasion particulière de passer à la vitesse supérieure de ce secteur important de l’économie Camerounaise.

Il est vraiment l’heure de passer des recommandations des séminaires, conférences-débats, tables rondes, ateliers à la mis en application effective à travers la formation des coopératives sur le comment produire en quantité industrielles les produits Camerounais tels du maïs, du manioc du riz, du macabo, du Plantin de la banane et bien d’autres ; pour que nos marchés  puissent en abonder afin que les populations du Cameroun connaissent effectivement l’autosuffisance agricole, voire exporter.

La célébration de cette année 2013, coïncide avec l’Acte uniforme OHADA qui innove en instaurant au registre des sociétés coopératives qui doit être tenu au niveau local(département)

Le gouvernement à travers le MINDER passe à la vitesse supérieur : Pour passer effectivement à l’action, Madame la Ministre Délégué au MINADER ANANGA MESSINA Clémentine est descendu sue le terrain dans la région du centre, plus précisément dans la localité de Nsam, pour toucher de ses doigts lundi 08 juillet, qui était face à la presse pour dérouler le programme de la feuille de route en la manière à travers le budget programme qui est à sa deuxième année au Cameroun.

En fait, le gouvernement Camerounais à décider de prendre les taureaux de son économie agricole par les cornes afin de revivre ses époques de gloire d’antant avant la crise des années 1980.

Vivement que les récoltes puissent tenir à la promesse des fleurs, car on est dans un pays qui s’appelle Cameroun.

 Israël MATAKOUTGNIGNI /CP

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 99451920/ +237 33017532 / +237 78894090

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens