Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:35

Il y a encore peu, nous publions dans le numéro 09 de  Le Vigile républicain, une médiascopie relayée par d’autres confrères tant sur tabloïds que sur les sites web à travers Internet. Nous y relevions alors les frustrations que certains individus proches ou dans la préfecture de Nkongsamba faisaient subir à l’Association des Editeurs et Correspondants de Presse du Moungo (ASSEPM).

Mvondo JustinDans le même papier, nous nous interrogions sur le fait que le Préfet en soit informé ou non. A la rédaction de Le Vigile Républicain, tous étaient unanimes sur le fait que le Préfet du Moungo, M. Justin MVONDO, ne serait pas informé de cette situation. A travers cette médiascopie, nous entendions l’informer de cette situation regrettable de blocage non justifié du récépissé de l’ASSEPM.

Aux lendemains de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, toute l’ASSEPM et de nombreux observateurs s’attendaient à ce que le Préfet en profite pour réparer ce tord. Que non. Au contraire, l’actualité de la célébration de cette journée de la liberté de la presse, le 03 Mai 2012 à l'Hôtel le Moungo a permis de douter de l’innocence du Préfet Justin MVONDO dans cette cabale administrative montée contre l’ASSEPM. Sinon comment comprendre qu’il n’ait pas délivré de récépissé à l’ASSEPM depuis plus d’un an, malgré les dispositions réglementaires en la matière, mais qu’il l’ait fait pour une autre association regroupant trois organes de presse, crée il y a moins de six mois. Plus grave encore, le Préfet du Moungo a patronné les manifestations organisées par cette structure alors qu’il a été informé de ce que l’ASSEPM, en association avec le Salon International de l’Entreprenariat de Nkongsamba, organisait une autre manifestation le même jour à Nkongsamba. Est-ce à dire qu’il ignore l’existence de l’ASSEPM ? Certains partenaires confieront sous anonymat avoir été «instruits de ce qu’il n’existait qu’une seule association de journalistes dans le Moungo » Du coup l’on s’interroge sur l’impartialité du préfet, comparé a ce père de famille qui discriminerait certains de ses nombreux enfants au profit d’autres. Sauf que si le Préfet du Moungo pensait discriminer l’ASSEPM au profit de l’autre association, cela pourrait revenir a «renier» les récépissés délivrés  par ses prédécesseurs et lui aux nombreux organes membres de l’ASSEPM.

En tout état de cause, tout le monde avant le 03 mai 2012 accordait le bénéfice du doute au Préfet du Moungo, M. MVONDO Justin, quant aux frustrations administratives faites à l’ASSEPM.

Tous pensaient qu’a l’occasion du 03 mai 2012 et après avoir lu la médiascopie publiée dans nos colonnes, il penserait à réparer cette injustice administrative. Que non. Aujourd’hui, tous s’accordent a dire que toutes ces frustrations, toutes ces brimades auraient l’onction du Préfet du Moungo. Plusieurs éléments l’attestent.

Le seul hic dans cette situation c’est que les organes du Moungo membres de l’ASSEPM sont animés par des journalistes compétents, productifs, réguliers en kiosque et avec la plume bien calée. Et ce ne sont pas des manœuvres de musellement dignes de l’époque de la pensée unique qui pourraient émousser leur engagement. Dans un contexte où l’on parle de liberté de presse, empêcher à une association des journalistes de mener ses activités au sein d’une structure légale ne constitue-t-elle pas une entrave à la liberté de la presse ? Une maxime anglo-saxonne affirme   «No condition is permanent». De là  à comprendre que si l’administration est constante, les administrateurs eux ne sont pas inamovibles. Et qui vivra verra que l’ASSEPM est née pour durer positivement.

Titan Yonkeu Augustin, Le Vigile Républicain

Contact Rédaction de Scores 2000 : Bp: 375 Nkongsamba-Cameroun

Gsm : +237 99451920   / +237 78894092 - CTP : +237 33491821

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens