Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 10:35

En finançant plus de 110 projets portés par des décideurs africains conscients de la nécessité d'un modèle de développement durable, l'AFD confirme en 2012 la place de l'Afrique au coeur de ses priorités.  

 

L'innovation financière au service du développement

L'appui en faveur du développement de solutions de financement innovantes, parmi lesquelles le "mobile banking" à Madagascar (exécution d'opérations bancaires via des téléphones mobiles) à destination des populations rurales faiblement bancarisées clientes d'institutions de microfinance et ayant difficilement accès à des financements. 

Le soutien au développement des énergies renouvellables

Parallèlement au renforcement des capacités de production et à la sécurisation de l'approvisionnement énergétique, un appui au développement des énergies renouvelables a été apporté par l'AFD. Ainsi, l'Agence a financé la centrale solaire de Kiffa en Mauritanie. Au Mozambique, un financement de l'AFD va permettre la réhabilitation et la modernisation de deux stations hydroélectriques  de Mavuzi et Chicamba.  

Le financement des villes africaines

Le financement de projets de réhabilitation des infrastructures urbaines et de renforcement de la gestion des collectivités locales, condition à la relance de l’activité économique et à l’attractivité des villes africaines, dont  la signature en octobre d'une convention de prêt de 22,5 millions d'euros et d'une subvention de 1 million d'euros destinées à la ville de Saint-Louis, au Sénéga l, est particulièrement représentative.

L’urbanisation, enjeu majeur du développement de l'Afrique a été par ailleurs été au cœur du sommet continental Africités qui s'est tenu à Dakar en décembre 2012 et auquel l’agence a participé.

Le financement des petits entrepreneurs et PME 

Améliorer l’accès aux financements des petites entreprises, principales sources de croissance en Afrique par des solutions de mésofinance et de garantie de prêts (fonds de garantie ARIZ ) en Mauritanie et au Togo notamment.

L'AFD a accordé, en partenariat avec l'association Entrepreneurs du monde, une subvention de près de 1,7 million d'euros pour permettre aux familles parmi les plus pauvres, aux personnes handicapées et/ou vivant avec le VIH d’améliorer leurs conditions de vie de façon durable dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana et Togo. 

Une très importante opération :  le Contrat de désendettement et de développement avec la Côte d'ivoire (C2D) 

 L'année 2012 a été marquée par le lancement du Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la France et la Côte d'Ivoire . Le C2D, qui complète l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), lancée en 1996 par la communauté financière internationale, est un mécanisme de conversion de la dette bilatérale qui consiste à reverser à l’État bénéficiaire une subvention d'un montant équivalent à la dette payée pour financer des programmes de lutte contre la pauvreté.

Le C2D signé avec la Côte d'Ivoire s'élève à 2,89 milliards d'euros sur une durée de quinze ans. Pour la période 2012-2015, il s'agira d’un volume de dons de 630 millions d'euros.

Source : http://www.afd.f

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens