Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 15:52

 «Aux USA on parle du Silicon Valley. En Afrique, on parlera du Nlonako Valley» 

C’est par cette déclaration prémonitoire et prophétique que Mr Gabriel DJANKOU NKUISSI, initiateur du projet a introduit la présentation de ce vaste chantier qui s’annonce comme l’un des plus importants à Nkongsamba depuis plus de 30 ans. 

Kuete-Jean-Rigolo.jpgL’ambitieux projet dénommé « Nlonako Valley » a été officiellement porté sur les fonds baptismaux  le samedi 29 octobre 2011 par Monsieur Justin Mvondo, Préfet du Moungo, le Professeur Mol Nang , Représentant personnel de Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Assako, Représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé . et en présence d’une foule de près de 2000 personnes qui se sont retrouvées au village Egnoki (près ancien aéroport de Nkongsamba). C’était à l’occasion de la Rentrée solennelle de l’Institut supérieur de management du Manengouba (ISMAM) qui célébrait également son 5ème anniversaire (2006-2011).

Selon le Promoteur, le Nlonako Valley qui s’étend pour l’instant  sur 30 hectares sera un complexe universitaire, un pôle économique et agro-industriel, un sanctuaire Kwamou-Jean-Valery.jpgécologique, un site touristique et un modèle de développement local. Il compte déjà sur le partenariat actif du Canada avec notamment l’Institut de Développement Nord Sud (IDNS) et le CEGEP de la Pocatière.

Le Nlonako Valley comprendra un Pôle universitaire des Métiers (P.U.M) dont la vocation est de former et d’accompagner les jeunes entrepreneurs (formation technique, appui financier, suivi managérial et dotation foncière…) dans les domaines prioritaires que sont l’agriculture, la santé, le sport  et l’environnement.

Faire du Nlonako Valley un centre de création des richesses avec notamment un Agropole qui devrait  promouvoir les emplois et faciliter la mise en place des unités de production agro industriel, fait partie du plan d’ensemble présenté, tout comme l’ Ecopole qui devrait favoriser la création des emplois verts, la préservation de l’environnement, avec un accent particulier sur  l’écotourisme…

Le Préfet du Moungo n’a pas manqué de saluer cette initiative qui contribuera et contribue déjà à la mutation visible et positive de la ville de Nkongsamba. Le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur a quant à lui encouragé l’excellence dont fait preuve l’ISMAM tout en souhaitant que cela soit renforcé au sein du Pôle Universitaire des Métiers prévu prendre corps au sein du Nlonako Valley. Le Maire de la Commune de Nkongsamba 1er, El Hadj Oumarou, n’a pas tari d’éloge sur le projet universitaire naissant dans sa commune tout en lui promettant tout le soutien.

Les populations du village Egnoki  se trémoussaient à tout rompre car jouissant déjà des premières retombées de ce projet avec la piste reliant la ville au village qui s’est déjà transformée en route carrossable. Les travaux de rénovation du site ayant autrefois abrité l’une des plus importantes  usines à café de la ville  ont effectivement commencé ainsi que la construction d’un immeuble de 7 étages et 100 chambres pour l’accueil et l’hébergement des étudiants étrangers déjà très nombreux à ISMAM.

Le pari est grand. Le promoteur le reconnaissait  lui-même en appelant toutes les bonnes volontés à l’accompagner dans son ambition de mettre en place un modèle de développement local basé sur la formation technique et professionnelle, à l’exemple de la région du Bas- saint Laurent du Québec au Canada dont l’expertise technique de certains (Mr Dubé et Mme Samson) est déjà présente à ISMAM Nkongsamba. M. Albert Mama, Elite de se village a invité les compatriotes à venir investir dans le projet de mini-cités autour de ce carrefour du savoir universel...

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 /  +237 99 45 19 20/+237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens