Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 09:19

S’associer avec les partenaires du secteur santé et développement afin de concevoir une plate forme de stratégies 

pr-magloire-seraphin-fouda--nouveau-pca-d-aes-sonel-et-jean.jpgAvec la féminisation de la pandémie du VIH/SIDA sur le plan national, les femmes représentent un taux de prévalence largement supérieur à celui des hommes, selon les rapports réalisés par EDS3 en 2004 .En outre, grâce à la  vigilance de l'Etat camerounais et vu l'avancée très rapide de cette maladie, des actions diverses et efficaces ont été mises en œuvre à travers le pays, d'où la nécessité de la création d'un plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA, allant pour la période 2006 2010, adopté par le gouvernement de la république .La mission première de ce plan  était focalisé sur les interventions de lutte contre le VIH/SIDA en direction des femmes et des jeunes.

 

D’où l'importance pour ACMS d'impliquer les médias au projet d'accès universel au préservatif féminin au cours d'un atelier organisé par ce dernier les 21 et 22 novembre 2009 dans la ville de Limbe.

L'objectif de L'ACMS était d'associer les journalistes pour leur rôle double, d'abord à véhiculer la bonne information au plus grand nombre en tant que journalistes, et aussi en tant qu'humain, à porter l'action au delà en matière de la prévention du vi VIH/SIDA et de l'utilisation du préservatif féminin.

L’atelier se tenait en prélude à la cérémonie solennelle de lancement de la campagne du préservatif féminin ayant pour slogan : «je prends les choses en main» ; le mercredi 25 novembre et à l'ouverture de la semaine mondiale de lutte contre le sida sous la coprésidence des ministres de la santé et de la promotion de la femme et de la famille.

 

Malgré les différents préjugés de part et d'autres sur l'utilisation de ce préservatif, cet atelier a édifié les journalistes dans le sens ou ce préservatif de deuxième génération a beaucoup davantage. D’abord par sa double protection très fin, fiable, résistant, facile d'utilisation et qui est à la portée de toutes les bourses. Notons que le prix de celui-ci est de 100 francs CFA.

Ce projet qui est financé par les gouvernements Danois, Norvégiens, Néerlandais et Anglais couvre deux volets principaux ; la prévention du VIH/SIDA et planning familial, la réduction des grossesses non désirées et des nouvelles infections au VIH/SIDA

Le contrôle de qualité du produit, le développement et la recherche, le plaidoyer international et le passage à l'échelle du marketing social du préservatif féminin à travers la promotion dans des trois pays pilotes en Afrique dont le Cameroun, le Nigeria et le Mozambique constituent les points essentielles prioritaires d'interventions du projet. 

Cette première phase du projet a une durée de 3 ans et concerne 5 régions du Cameroun : le centre , le littoral, le nord-ouest, le sud-ouest, l’Adamaoua et sa mise en œuvre s'appuierai à travers les médias, les leaders d'opinions et artistes, les politiques, le réseau commercial privé et public et le réseau associatif .

L'objectif de ce lancement officiel est de contribuer à l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, présenter le préservatif féminin comme une méthode simple qui peut être utilisée par toutes les femmes et filles, reconnaitre la santé sexuelle et reproductrice comme un droit humain fondamentale, partager les responsabilités au niveau local pour une meilleure appropriation et encourager la prise des décisions au niveau local, et enfin renforcer et harmoniser les activités en cours de la société civile, du secteur privé, du gouvernement et des Nations Unies. 

L'appel est donc lancé à toute la population camerounaise pour la nécessité d'utilisation du préservatif féminin afin de prévenir les IST et le VIH/SIDA et de réduire considérablement les grossesses non désirées et le planning familial.
Steve Seke (+237 74 84 87 88)
http://www.scores2000.info

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens