Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 16:40

La Commission Nationale Anti-Corruption a organisé une série d’activités, dont la restitution de l’évaluation  des Initiatives à Résultats Rapides le 11 décembre 2012 à Yaoundé. Des révélations. 

« La Corruption est un crime grave qui affaiblit la société, freine le développement social et économique, mine la démocratie, exacerbe les inégalités et l’injustice, accroît la pauvreté, affaiblit le système éducatif et le système de santé privant ainsi la population des composantes fondamentales d’une vie décente ». Ce constat a été fait par le Rev. Dieudonné Massi Gams, le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) le 11 décembre 2012 à l’occasion de la célébration de la 10è édition de la journée Internationale des Nations Unies contre la corruption célébrée le 09 décembre 2012.

Accord Conac Pol

Le Rev.Dieudonné Massi Gams, le Président de la CONAC.

Au travail.

La CONAC a organisé une série d’activités à cet effet avec notamment l’enregistrement d’une table ronde sur le phénomène de la corruption dans les hôpitaux dont la diffusion a été faite dans les chaînes de télévision partenaires de la CONAC, le dimanche 09 décembre. La journée de lundi 10 décembre était consacrée à la sensibilisation. Les membres de la Coalition Nationale de Lutte Contre la Corruption réunis autour de la CONAC ont ainsi sillonné 5  gares routières de la capitale et l’hôpital central de Yaoundé avec des messages de sensibilisation afin de créer une psychose dans l’esprit des populations en les invitant à développer les réflexes de rejet de la corruption. Cette semaine d’activités a donc connu son apothéose le mardi 11 décembre avec la restitution de l’évaluation des Initiatives à Résultats Rapides (IRR) qui sont un mécanisme de mise en œuvre  de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption.

Cette quatrième série des IRR, dont le lancement a eu lieu le 11 juillet 2012,concernait les secteurs de la Santé Publique,Enseignements Secondaires,Promotion de la Femme et de la Famille, Foncier et Immobilier avec le Ministère des Domaines et Affaires Foncières,Education de base, Jeunesse et Education Civique,Agriculture et Elevage avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Forêts et Faune, Eau et Energie,Transports, Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves. Selon le Président de la CONAC, les Résultats présentés au cours de cette restitution sont « encourageants » et « démontrent à suffisance qu’avec des ressources limitées, ensemble, nous pouvons obtenir des avancées significatives dans la lutte contre la corruption qui continue à donner une mauvaise image et un mauvais classement à notre pays ».

Cette journée internationale s’est célébrée,en effet, dans un contexte marqué par le classement 2012  de l’ONG Transparency International qui vient de placer le Cameroun à la 144è position du hit parade des pays les plus corrompus dans le monde avec une note de 26 sur 100 et 34è sur les 48 pays africains les plus corrompus. Et pour y remédier, le Président de la CONAC pense que « L’ensemble des populations du Cameroun  sous la houlette de son Excellence Paul Biya, Président de la République, doit se mobiliser pour mener un combat sans merci, jusqu’à l’éradication totale de ce fléau dans notre pays ».

Ericien Pascal Nguiamba

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens