Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 14:31

La biométrie signifie : « La mesure du vivant ». Chaque personne a sur ou dans son corps une chose qui la distingue de tous les autres humains. Quand 2 vrais jumeaux naissent, ils se ressemblent étrangement. Pour les distinguer, la mère attache du fil de couleur différente à, leur avant-bras. Avec le temps, elle découvre sur l’un un signe que l’autre n’a pas. Dès lors, la mère peut reconnaître ses enfants à partir de ce signe particulier. La biométrie est une technique visant à établir l’identité d’une personne en mesurant une ou plusieurs de ses caractéristiques. Si la caractéristique est sur le corps, c’est la biométrie physiologique ou morphologique (empreinte, forme de la main, du visage, couleur des yeux, etc). Si la caractéristique est dans le corps (ADN, sang, salive, etc.), c’est la biométrie biologique. Si elle concerne la manière de faire ou d’agir, le comportement (signature, démarche, voix, etc.), c’est la biométrie comportementale. La loi électorale indique la forme choisie.
Nyassi DavidLa science électorale emprunte  cette technologie comme étant une technologie qui est assez fiable dans d’autres secteurs. La biométrie est cette forme de technologie qui s’appuie sur l’identification et l’authentification d’une personne, sur des bases fiables, à travers des données personnelles qui sont uniques, sur le fond de l’iris de l’œil qui est unique aussi, bref tout ce qui est à l’extérieur du corps et dont on peut se servir immédiatement. Ces données là, pour chaque individu, vont être prélevées et introduites dans le fichier. Cela veut dire qu’on vous a identifié. On met cela dans une machine et à travers un logiciel, on imprime votre carte électorale. C’est la partie identification.
La partie authentification va se faire à travers des kits dans lesquels des programmes ont été intégrés. Un kit est un ensemble de logiciels conçu pour réaliser un travail précis. Le jour de l’élection, vous venez avec la carte électorale qui a permis de vous identifier. Vous l’introduisez ou vous mettez votre empreinte et le kit reconnait qu’à cette empreinte correspond bien l’individu qui a été au préalable identifié. A ce moment là, on vous identifie. Vous pouvez voter.
CARTE D’ELECTEUR ET CARTE D’IDENTITE
La carte d’électeur est une carte d’identité renforcée par des éléments biométriques, c’est-à-dire des éléments qui sont propres à vous et qui ont été captés et introduits dans une puce et dans un programme électronique ou informatique. La carte d’électeur est plus fiable en termes de vérification pour éviter qu’il y ait des personnes doubles. Mais il faut que la modalité de mise en œuvre soit suffisamment claire. C’est pour cela qu’il faut mettre un accent sur le contrôle des phases d’identification et d’authentification.
A la réalité, tout cela va être géré par l’homme. La machine ne peut remplacer l’homme à tous les niveaux. S’il y a un programme, il faut être sûr qu’il est fiable ; mais en définitive, ce sont les Hommes qui vont introduire les données. Il faut donc que des commissions électorales prennent au sérieux le contrôle de l’affaire. Il faut un, comprendre que la biométrie ne vient pas gérer tout le système électoral. Elle vient résoudre 02 problèmes : celui de l’identification des électeurs et celui des votes multiples ou  des charters électoraux.
Mais toutes les formes de fraude vont continuer à exister et vont être expérimentées. Le citoyen KAMGA Hilaire, expert en questions électorales, a dans ses ouvrages, recensés 36 formes de fraudes électorales en Afrique. La biométrie élimine environ 07 formes. L’inscription biométrique est très rapide. Le président du Conseil Electoral qui, hier disait que la biométrie est impossible pour manque de temps, a reconnu qu’en 10 jours, on peut inscrire tous les camerounais en âge de voter. Mort a qui fera le malheur au Cameroun par l’élection.
NYASSI David
Professeur des ENI de classe Exceptionnelle Retraité
Coordinateur du S.D.F
http://www.scores2000.info-Contact : +237 33 01 75 32 / +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens