Optimiser le potentiel humain que nous avons de l’exterieur. Tel est le message lancé le 27 décembre 2010 par le Président de "l’Association Initiatives Diaspora" ; Au cours de la cérémonie de signature d’une convention cadre avec le Crédit Foncier du Cameroun.
Il ressort des travaux et de cette signature de définir le cadre et les différents contours de cette convention. Pour Alain FOKA, président de cette association, il Faudrait optimiser le potentiel humain que nous avons de l’extérieur au profit du Cameroun, drainer les fonds de l’étranger vers notre pays, les sécuriser afin de les mettre dans les projets qui susciteront les emplois dans le but de lutter contre le chomage et la pauvreté .
Il y a leiu de penser à la création d’une ville moderne dans la banlieu de Yaoundé sur une superficie de plusieurs hectares dotée d’infrastructures de nouvelles générations (écoles, hopitaux, universités). Bref, une ville complète à l’image et à la taille des villes de l’occident, avec des mêmes caractéristiques. En clair : le role du CREDIT FONCIER DU CAMEROUN tel que définit dans cette convention disait le Directeur Général de cette institution, M. EKINDI Camille, sera de sécuriser les fonds de cette association, les accompagner dans les projets structurants au profit des populations. En outre, le CREDIT FONCIER DU CAMEROUN crée par décret du 13 Mai 1977 est un établissement public à caractère commercial ayant pour principal actionnaire l’ETATdu Cameroun et dans ses principales missions régaliennes, il assure à long terme la construction d’un parc immobilier répondant aux aspirations des couches sociales moyennes, collecter l’épargne des personnes pysiques ou morales en vue de faciliter l’accès à la propriété immobiliere. Assainir le marché foncier en favorisant la création des lotissements tout en facilitant par des prêts adaptés, l’accès des ménages à la propriété immobiliere .
L’Association INITIATIVES DIASPORA regroupe en son sein des cadres camerounais, tous sexes confondus, travaillant depuis plusieurs decennies dans les grosses entreprises à travers le Monde pour qui investir au Cameroun était un vrai casse tête. Le président de cette association invite donc tous les camerounais à les réjoindre afin de «mieux capitaliser leurs ressources tout en créant des richesses dans notre pays».
Dans le mot du Directeur Général du CREDIT FONCIER , M. EKINDI Camille, cette convention a été préalablement et minutieusement étudiée avant sa signature et il salue l’initiative tout en affirmant que les deux parties doivent respecter le cahier de charge en vue de la bonne marche de ce projet, afin a-t-il dit : «que le GOUVERNEMENT Camerounais à travers le CREDIT FONCIER apportera tout son soutien necessaire pour la matérialisation de celui-ci». Cette cérémonie a mobilisé du tout monde, les employés du CREDIT FONCIER, la forte présence des médias nationaux et étrangers ainsi que la forte délégation des membres de l’association venus rehausser et soutenir ce projet. Malheureusement, le montant global de ce projet n’a pas été révélé.
C’est dans la salle de conférence au siége du CREDIT FONCIER du CAMEROUN, rue 265, Avenue FOCH à Yaoundé qu’à eu lieu la signature de cette convention appréciée du Président du Conseil d"Administration du Crédit Foncier, le Ministre Jules Doret NDONGO.
Steve Seke (Correspondance particulière)
Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20-email : scores2000@hotmail.com