Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 17:04

 Qu'est-ce qu'ont en commun le comité du Prix Nobel, Google, un écrivain tunisien et une journaliste mexicaine aux prises avec les cartels de la drogue ? Ils ont tous contribué au dossier constitué d'éditoriaux, d'essais et de divers documents destinés à commémorer la journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai.
Les documents rédactionnels et publicitaires rassemblés pour cette campagne et fournis aux journaux et autres médias d'information pour être publiés le 3 mai ou aux alentours de cette date sont proposés gratuitement par l'Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d'information (WAN-IFRA). Des milliers de journaux à travers le monde publient les documents chaque année afin de rappeler aux lecteurs le rôle essentiel que joue une presse libre pour la démocratie et le développement économique, culturel, social et politique d¹un pays.  Les essais, les infographies, les photos, les caricatures, les annonces de service public et les documents concernant les jeunes lecteurs sur le sujet
«Le silence tue la démocratie, mais une presse libre prend la parole » sont maintenant disponibles sur http://www.worldpressfreedomday.org 

Les journaux du monde entier sont encouragés à lire et télécharger tout ou une partie des documents qui sont proposés en anglais, français, espagnol, allemand, russe et arabe. Ils peuvent être traduits dans toute autre langue.
« En un mot, le droit à la liberté d¹expression sert de base aux autres droits fondamentaux. Il est triste de constater que la majorité de la population mondiale en est privée », souligne Christoph Riess, directeur général de la WAN-IFRA.
« La journée mondiale de la liberté de la presse est là pour nous rappeler l'importance de la liberté de la presse et d'expression au sein de toute société démocratique, qu¹elle soit établie ou émergente », a-t-il ajouté. «
C'est l'occasion de reconnaître l'importance de ce que beaucoup considèrent comme un bien acquis : les actualités quotidiennes produites par une équipe d'hommes et de femmes courageux qui travaillent chaque jour dans l¹intérêt de leurs sociétés et de leurs lecteurs. »
Le dossier comprend des éditoriaux et des essais de Peter Englund, secrétaire permanent de l¹Académie Suédoise pour le Prix Nobel de Littérature ; de David Drummond, vice-président de Google ; de Taoufik Ben Brik, écrivain tunisien réputé ; de Rocío Gallegos, journaliste à El Diario de Ciudad Juárez au Mexique, un journal qui se trouve sur la ligne de front dans la lutte avec les cartels de la drogue ; d'Eric Chinje, responsable du
développement des médias à l¹institut de la banque mondiale ; de Najam Sethi, éditeur pakistanais et lauréat de la plume d¹or de la liberté ; de l'éditeur zimbabwéen Trevor Ncube ainsi que du World Editors Forum.
Les journaux sont également encouragés à participer à l'initiative « espace
blanc », c'est-à-dire à imprimer un espace blanc sur leur page de Une pour
symboliser ce qui manquerait sans une presse libre.
Dans le dossier, vous trouverez aussi des caricatures du célèbre dessinateur français Michel Cambon, des publicités sur la liberté de la presse, des photos et des infographies ainsi que des documents pédagogiques sur lesquels peuvent s'appuyer les jeunes lecteurs et leurs professeurs.  L'Agence France-Presse, Getty Images, le World Editors Forum et
l'association russe des éditeurs de presse (GIPP) soutiennent la WAN-IFRA dans sa campagne pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.
La WAN-IFRA, basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne, avec des filiales à Singapour, en Inde, Espagne, France et Suède, est l'Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d'Information. Elle représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays. Sa principale mission est de défendre et de promouvoir la liberté de la presse, un journalisme de qualité et l¹intégrité éditoriale ainsi que de favoriser l'essor des entreprises.

http://www.scores2000.info

Rédaction à Nkongsamba au Cameroun : +237 33 01 75 32

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens