C’est a l' occasion de la journée a elle dédiée par les Nations unies
En date du 21 decembre 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a crée la journée internationale des veuves dont la célébration est fixée au 23 juin de chaque année. Selon cette disposition, le Cameroun s'apprête à célébrer le 23 juin 2011, l’édition inaugurale de la journée internationale des veuves.
C'est pour une célébration inédite et l’implication du maximum, de veuves possible que le ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse OBAMA a organisé le au début de juin 2011 a Yaoundé une rencontre avec les points focaux et les multiples associations de veuves venus de tous les quartiers de Yaoundé pour qu’ensemble, elles posent les balises pour marquer d'un sceau particulier cette journée.
L'instauration de cette journée est le fruit de l'intense campagne menée par Sylvia Bongo Ondimba, première dame gabonaise et présidente de la fondation Sylvia Ondimba pour la famille. Longtemps avant, la victime de plusieurs abus dont la fatidique corvée de veuvage a elle imposée par la belle famille, les soupçons d'être à l'origine de la disparition de son conjoint et cette robe noir ou blanche qui lui vaut la stigmatisation de la société toute entière. Cette journée spécialement consacrée aux veuves vise a conférer une plus grande visibilité afin de faire prendre conscience de l'abandon du désarroi ainsi que l'extrême vulnérabilité de ces femmes et de leurs enfants tout en pressant les états à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies propres à leur garantir la pleine jouissance de leurs droits humains pour elles-mêmes autant que pour leurs enfants.
Au Cameroun, on décompte plus de cinq cent mille veuves. Les problèmes auxquels elles font face sont nombreux et variés. On peut citer entre autres : la solitude, la détresse, la précarité, le poids accablant des responsabilités, la discrimination et les violences.
La journée internationale des veuves offre à la société l'opportunité de se demander qui sont les veuves, d'apprendre à mieux connaitre ces femmes meurtries, confinées dans l'ombre et le silence ; véritable laissées pour compte. C'est une opportunité de faire un état des lieux en ce qui les concerne de réfléchir sur les voies et moyens de les aider à trouver l'apaisement, le sourire de les accompagner au bout de leur oppressant isolement, de les restaurer dans l'humain à travers l'identification et la mise en place des stratégies les plus idoines.
Pour Marie-Thérèse Obama, les objectifs spécifiques restent la sensibilisation de l'opinion nationale sur la situation des veuves dans l'optique d'une grande visibilité et d'un meilleure prise en charge la mise en place d’une plate forme d'échange avec les veuves et leurs enfants et les associations d'encadrement des veuves et enfin, de jeter les bases d'un plan d'action pour la prise en charge de leurs préoccupations. Au menu des activités, on note la sensibilisation sur les droits des veuves une médiatisation tout azimut à travers reportages interviews, émissions, spots et documentaires ; l'organisation du forum des veuves à travers les délégations régionales de la promotion de la femme et de la famille. E
En apothéose, le 23 juin, la célébration proprement dite ponctuée par une déclaration du gouvernement. Ce plaidoyer trouvera sa raison d'être si l'opinion nationale adhère, massivement en s'engageant pour une prise de conscience ce qui redonnera le sourire et le gout de la vie aux veuves.
Norbert Ndi Mfoumou (Correspondance particulière, Gsm: 75844328)
http://www.scores2000.info
Contact Rédaction du Journal : +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 / +237 73 18 17 05