Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 19:24

C'est une ambiance festive qui a battu son plein samedi, 14 août 2010, au monument de la réunification à Yaoundé. Le secrétaire général du "Commonwealth Parliamentary  Association" Dr William F.Shija est venu visiter cet endroit symbolique de l'histoire du Cameroun.

Ama-tutu-muna2.JPG

Ce transfert s’est matérialisé par le transfert et la gestion du budget d’investissement public (une partie) aux communes dès janvier 2010. Rôle alors dévolu à la tutelle de celle-ci (préfets). Neuf départements ministériels servent alors pour cette première expérience de piliers dans ce processus de décentralisation de première génération. Ils ont été rendus effectifs au terme d’un décret signé par le Premier Ministre le 26 février 2010. En clair, le Ministère de la culture a transféré aux communes quarante cinq millions de francs CFA (45 millions) au bénéfice de l’organisation des manifestations culturelles.

Le Ministère de l’éducation de base : quinze millions quatre cent quarante huit mille (15 448 000) au sujet du paquet minimum.

Le Ministère de l’agriculture et du développement rural a transféré aux communes la compétence de construire et réhabiliter les cases communautaires pour un montant évalué à un milliard vingt trois millions de francs CFA (1 023 000 000).

Autres départements ministériels concernés : le Ministère de la santé publique pour la construction et la réhabilitation des centres de santé. Le Ministère des travaux publics, le ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales ; le ministère de l’énergie et de l’eau, le ministère de la promotion de la  femme et de la famille et le ministère des affaires sociales.

C’est un total estimé à vingt trois milliards soixante douze millions trois cent soixante trois mille francs CFA (23 072 363 000), que l’Etat Central a déjà transféré aux CTD.

Leur gestion et la compréhension du rôle de chaque acteur nécessite une meilleure compréhension, d’où le mobile de la série des séminaires organisés par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation à l’aube de ce processus.

Samuel Akoa Akoa, contrôleur financier central auprès du MINATD, ci-devant 1er adjoint au Maire de la commune d’Endom était l’une des panélistes des séminaires inter régionaux de formation des acteurs de la décentralisation organisés par le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation e juillet dernier.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail: scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens