LE GOUVERNEUR DE LA REGION DU LITTORAL A PRESIDE LE 11 JUIN 2012, LA PREMIERE REUNION DU COMITE DE SECURITE ET DE MAINTIEN DE L'ORDRE DE LA REGION.BILAN ET RESOLUTIONS.
Joseph Beti Assomo a présidé cette réunion, comptant pour la période allant du 1er janvier au 11 juin 2012, dans les locaux des services de la région du littoral.Présents à cette concertation, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Frizt Ntone Ntone, le commandant de la légion de gendarmerie pour le littoral Esso jules ,le délégué régionale de la sûreté nationale Essogo Raymond le préfet de la Sanaga maritime Sadjo Dorien, le préfet du Wouri Essono Grégoire Bertrand et celui du Moungo M. Mvongo.
Joseph Beti Assomo, Gouverneur de la Région
du littoral.Très dynamique.
Le gouverneur Joseph Beti Assomo a fait l'état des lieux de cette période en passant par la politique,notamment l'adoption et la promulgation de loi portant sur le code électoral ,la refonte biométrique des listes électorales, la prorogation des mandats des conseillers municipaux et des députés à l'assemblée nationale etc.Sur le plan économique, la période a été marquée par la sérénité dans le monde des affaires dans la région : Des investisseurs étrangers ont continué à s'intéresser à la région. La preuve, les missions économiques tunisienne, marocaine, turque ont séjourné à Douala et de nombreux contacts ont été établis avec les opérateurs économiques nationaux en vu d’établir diverses formes partenariat d'affaires. Deux projets de cimenteries, DANGOTE et CIMAF se sont implantés à Douala.
Sur le plan administratif, outre la nomination du nouveau gouverneur ; il ya eu d'autres changements dans les services déconcentrés régionaux à la suite de divers actes pris par des chefs de départements ministériels. Le bon déroulement des examens de fin d'année, le climat social au sein des entreprises de la place a été globalement satisfaisant. La circulation des motos taxis préoccupe également les autorités de la Région. Certaines zones délimitées par le délégué du gouvernement auprès de communauté urbaine de Douala sont ainsi interdites aux motos taxis. Il s'agit des quartiers Bonapriso, Bali et Koumassi. Les contrôles des papiers des motos-taxis, notamment la carte nationale d'identité, le permis de conduire du conducteur, la carte grise, le certificat d’identification et l’impôt libératoire feront l’objet d'une programmation appropriée. Les motos-taxis sont ainsi invités de se faire identifier dans les centres ouverts à cet effet il y a quelques mois. Car à compter du 1er juillet 2012, tout concessionnaire ou marchand de motocycles est tenu de ne vendre ses engins qu'après identification systématique des clients et immatriculation comme dans la vente de véhicules. Il est à noter que les établissements des commerçants délinquants seront scellés pour activité dangereuse, de banditisme et d’association de malfaiteurs. Par ailleurs les motos à trois roues exerçant dans le transport du personnel sont interdites de circulation à compter du 1er juillet 2012.
Innocent Rodrigue Mamia (Correspondance particulière)
http://www.scores2000.info- email:scores2000@hotmail.com, +237 78 89 40 92