Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 09:50
Selon toute vraisemblance, le Nigéria ne fera finalement pas appel de la décision internationale qui, il y a juste 10 ans, plaçait la péninsule de Bakassi sous la souveraineté du Cameroun. C’est le procureur général Mohammed Bello Adoke qui a lui-même communiqué cette décision : «Le gouvernement a donc décidé que ce ne sera pas dans l'intérêt national de demander la révision du jugement de 2002 de la Cour Internationale de Justice », a-t-il déclaré.
Le délai d’appel expire ce 10 octobre 2012. Le président nigérian Goodluck Jonathan n’aura donc pas suivi la recommandation du Sénat qui demandait la réouverture du litige.
Toutefois, si le Nigeria renonce à rouvrir le dossier sur le terrain de la justice, il n’abandonne pas pour autant ses prétentions sur ce petit territoire pétrolier de moins de 300 000 habitants, espérant encore aboutir par la voie de le négociation bilatérale, voire par la transaction financière.
Cette hypothèse, surprenante au premier abord, pourrait tenter le Cameroun qui, 10 ans après s’être vu attribué ce territoire, ne parvient pas vraiment à l’intégrer et continue de faire face à une menace croissante d’indépendantistes locaux que les intérêts pétroliers attisent probablement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens