Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 20:21

Lors du 18e congrès du Parti communiste chinois (PCC), le parti unique et dirigeant, ouvert jeudi 8 novembre, Xi Jinping et Li Keqiang ont été respectivement nommés aux postes de président et de Premier ministre, fonctions qu'ils prendront en 2013. Si ces deux principaux successeurs sont déjà désignés depuis longtemps, c’est surtout le renouvellement de la direction du parti qui est en jeu. C'est-à-dire les deux tiers de l’appareil du parti : le bureau politique qui compte 25 membres, le comité permanent composé de neuf personnes, et le comité central, parlement du parti, composé en tout de 350 personnes. Avec ses 80 millions de membres, le Parti communiste chinois est ainsi le plus grand parti politique au monde.

Ainsi, seront désignés les membres du comité permanent, le coeur du système : ses neuf membres, qui passent à présent au nombre de sept, détiennent véritablement le pouvoir et les rênes de la République populaire de Chine (RPC). On y compte le président ainsi que le Premier ministre.

C'est le saint des saints du pouvoir chinois. Les autres membres du comité permanent se partagent des portefeuilles, comme la sécurité publique, la finance ou la propagande. Au sein de ce cercle très restreint, la prise de décision est collective. Ils tiennent des réunions à huis clos et ce qu'ils s'y échangent est rarement rendu public.

Un scandale de corruption

L'affaire Bo Xilai secoue le parti depuis fin février et a même contraint le congrès à être reporté. L'homme, exclu du parti, est accusé d'abus de pouvoir. L'ancien dirigeant de Chongqing se retrouve au centre d’un retentissant scandale de corruption, qui a mis en lumière les luttes politiques intestines. Une polémique qui a fragilisé le parti et jeté l'opprobre sur les autres membres de la direction.

http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com - Bp:375 Nkongsamba-Cameroun

Contact Rédaction: +237 33017532/ +237 99451920/ +237 78894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens