Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 19:12

Le plan d'action de l'Amucam pour le compte de l'année 2011 s'articule autour de la lutte contre les morts subites évitables dans les entreprises, en milieu sportif, dans les écoles, les grands établissements, les formations sanitaires et particulièrement les centres de santé, dans le but d'améliorer la qualité des soins, et dans les accidents de la voie publique qui se fera en deux phases, à savoir une phase de prévention et une phase de répression.

Selon le Dr Malongte Pierre, président de l'AMUCAM, les accidents de la voie publique sévissent avec leur cortège de milliers de morts et de séquelles graves. Par ailleurs 90% des causes sont humaines tandis que la politique de lutte contre ce fléau est plutôt timide et l'efficacité des mesures de prévention routière demeure mitigée.

Pour donner plus de lisibilité et de visibilité à ses actions, l'Association des Medecins Urgentistes du Cameroun, compte organiser les conférences à travers le pays, des tables rondes, des formations aux premiers secours dans les entreprises, les écoles les Lycées les universités etc. Il s'agira aussi de dispenser des formations continues pour les centres de santé, des formations contenues en urgences et catastrophes des personnels médicaux et paramédicaux, dans un environnement où les techniques nouvelles sont encore méconnues et non mises en pratique au Cameroun. Au cours de sa conférence de presse du 28 avril 2011 à Yaoundé, le Dr. Pierre Malongté avait précisé aux journalistes que l'Amucam proposera des formations aux premiers secours dans les entreprises, les écoles, les institutions qui forment les sportifs (INJS, CENAJES,) aux intervenants des couvertures sanitaires et dans les lieux publics notamment les aéroports, les marchés etc.

Le Président de l'Amucam (Commissaire divisionnaire bien connu au Cameroun et à l'étranger) propose aussi l'introduction dans les auto-écoles des modules de savoir, de savoir faire, de savoir être basées sur les conséquences au volant, de la fatigue, du sommeil, de la durée de la conduite, de la consommation des médicaments et de l'alcool. Le Dr Malongte Pierre parle également de la mise sur pied d'une police de la route, avec sélection des éléments de bonne moralité, la motivation efficace du dit personnel afin de le mettre à l'abri des tentatives de corruption, et la formation des communautés riveraines aux gestes de premiers secours ainsi que la prise en charge rapide des victimes etc. D'autres actions salutaires devront être menées par ces médecins urgentistes qui s'engagent, sinon à éradiquer, du moins à réduire le phénomène de mort subite au Cameroun.

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / 98 90 90 82

e-mail:scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens