Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 22:23

C’est sur un air de Noblesse, de Dignité et d’Elégance que la communauté du NDE vivant dans le Moungo s’était levé comme un seul homme pour vivre ce qui s’annonçait  déjà comme étant une rencontre histoire mettant en scène les fils et filles ressortissants du NDE vivant dans le département du Moungo d’une part et d’autre part le Président National du Comité MEDUMBA S.E NIAT NJIFENDJI Marcel.

niat-et-thomas-hona.jpgCette rencontre première du genre au Moungo pour la communauté NDE s’est célébrée au mois de Mars dernier à l’esplanade du domicile du premier Ndeen de Nkongsamba et non loin Chef de cette même Communauté pour le Moungo ; S.M Mbeu Sa’a Ngong FENGYEP René plus connu sur le surnom de FERE.

Au comité d’accueil du Président NIAT Marcel, on pouvait dénombrer les membres du bureau national MEDUMBA, le chef de la communauté NDE du Moungo SM FENGYEP(FERE), le président exécutif du MEDUMBA au Moungo et ses membres, le coordonnateur des activités jeunes du NDE dans le Moungo M.TCHOUMEN Fabrice Renad.

La cérémonie effective commence avec l’arrivée de S.E NIAT Marcel, accompagné pour la circonstance par le Préfet du Moungo M.HONA Thomas et l’essentiel des autorités de la ville de Nkongsamba. Quelques invités de marque au rang desquels l’Honorable ESSAME Joseph et M. EBONGUE NGOH Jean Jules.

Trois moments important au menu des célébrations : les allocutions, l’installation du bureau départemental MEDUMBA du Moungo et les animations culturelles. La phase des allocutions commence avec le mot de bienvenue du Chef de la communauté dans le Moungo Mbeu Sa’a Ngong FENGYEP qui en souhaitant une agréable bienvenue a son illustre hôte dira : « S.E NIAT, vous étés le digne fils a qui nos ancêtres ont donné la lourde responsabilité de rassembler et encadrer vos frères. Vous étés la fierté du NDE et de la culture MEDUMBA, le conseiller et le Père de vos frères et sœurs. Soyez fier d’être venu a Nkongsamba car votre visite historique donne un souffle nouveau au dynamisme des votre vivant ici, aussi nous voulons vous promettre qu’on ferra le possible pour promouvoir l’amour fraternel entre nous et favoriser le vivre ensemble avec les autres communautés ».Juste après lui, parole est donnée a un invité spécial l’Honorable ESSAME Joseph en sa qualité de fils autochtone de Nkongsamba, terre d’accueil des peuples venus d’ailleurs. En remerciant la communauté NDE de l’avoir associé aux manifestations, il dit : « les autochtones du Moungo et de Nkongsamba en particulier ont toujours vécu en harmonie avec les fils du NDE, pour preuve Nkongsamba a été bâti avec eux. M.KEMAYOU Daniel, MBAMI FOCHADA et bien d’autres tous fils du Moungo demeure des monuments historique pour notre ville. Les fils du NDE d’aujourd’hui doivent suivre leurs pas car Nkongsamba se réveillera lorsque ceux-ci reprendront la place qui est la leurre ».

Le moment le plus solennel arrive lorsque le maitre des cérémonies annonce l’allocution de circonstance de S.E NIAT NJIFENDJI Marcel, Président National du MEDUMBA. Sons de tambout, exhibition culturelle et salve d’acclamation démontre à cet instant précis que le père vient a la rencontre se ses frères. Entre émotion et joie, le Président NIAT se livrera d’abord a quelques pas de danse avant de prononcer le moindre mot, son allocution se résumera en terme de remerciement et de conseil .Le Président commence en ce termes : « On m’a longtemps parlé du dynamisme des fils du NDE vivant dans le Moungo, je suis venu le constaté et j’en fais le témoignage ».Poursuit son propos en disant : « la communauté du NDE vivant dans le Moungo doit faire un, elle doit promouvoir les liens de solidarité entre ses membres, elle doit faire de sa tradition , de la culture MEDUMBA un patrimoine intergénérationnel imprescriptible et inaliénable pour le bien des générations actuelle et future ».Clôture son propos en remerciant : « je témoigne ma gratitude à Monsieur le Préfet qui m’a honoré de sa présence, je remercie tout les invités venus partager ce moment important avec nous. Je prie tous les fils et filles du NDE vivant ici à poursuivre les efforts afin de consolider les rapports qui leur lie aux autres communautés. Je remercie enfin mon digne fils Mbeu Sa’a Ngong FENGYEP(FERE) pour l’hospitalité et le rôle qu’il joue en vue de  rassembler ses pairs ».

La parole est donnée au Préfet du Moungo, M.HONA Thomas qui souhaiterait tout simplement que le NDE se joint au reste des communautés vivant dans le Moungo pour favoriser la paix social, le dialogue inter-ethnie et le développement.

La cérémonie tire a sa fin avec l’installation du bureau départemental du MEDUMBA du Moungo composé de 18 membres. Aux élus du jour, le Président NIAT demandera de mériter la confiance placée en eux par les initiatives positives en faveur de la promotion et de l’affirmation de l’identité culturelle du NDE dans le Moungo.

Les animations culturelles et agapes viennent mettre fin à la célébration.

TCHOUMEN Fabrice Renad

Coordonnateur activités jeunes du NDE dans le Moungo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens