Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 10:01

C’est la ville de Nkongsamba dans le Moungo qui a été choisie par les autorités du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention intercommunale (FEICOM) pour la tenue de l’atelier interrégional de sensibilisation et de formation sur le jeu concours baptisé « prix FEICOM » des meilleurs pratiques communales de développement local ces 25 et 26 avril 2011. Réunis dans la salle de délibérations de la communauté urbaine de Nkongsamba, les magistrats municipaux des communes et communautés urbaine des régions de l’Ouest et du Littoral ont été renseignés sur les tenants et les aboutissements de ce jeu concours.

GR.jpgLa cérémonie d’ouverture était présidée par le Gouverneur de la région du Littoral, représenté pour la circonstance par le secrétaire général de la région du Littoral et s’est déroulé en présence du Préfet du Moungo, M. Justin MVONDO.

Selon le directeur général du FEICOM, M. AKOA Philipe Camille, ce jeu concours vise à « identifier, à récompenser, à promouvoir, à suivre et à évaluer  les meilleurs pratiques innovantes communales de développement ». Initiative d’ailleurs saluée par le Gouverneur du Littoral qui, dans son discours d’ouverture exaltera le prix FEICOM des meilleurs pratiques communales de développement local en ce sens qu’il vient en soutien à la politique de décentralisation avec transferts de compétences mis en place par le chef de l’Etat son excellence Paul. Le Gouverneur du Littoral exhortera les maires de l’Ouest et du Littoral à s’approprier ce prix afin de « donner un autre visage de la gestion de nos collectivités…» avant d’ouvrir les travaux. Pendant ces deux jours d’ateliers, les participants ont été édifiés sur tous les aspects de ce concours à travers des exposés sur des thèmes tels que la performance au point de vue institutionnel, les moto prix en vigueurs dans le monde, le concours de gestion locale mis en place par les communes de l’Ouest, l’histoire du prix FEICOM et le guide du prix. Mieux, des échanges très soutenus ont permis aux participants de cerner tous les contours de ce jeu concours. Des travaux en ateliers au cours desquels les participants ont été mis à contribution sous le guide des cadres du FEICOM et dont restitutions ont été faites en plénière ont permis de se rendre compte que les magistrats municipaux s’étaient vraiment prêtés à ce jeu concours.

La deuxième journée de cet atelier à comporté respectivement les restitutions des travaux en ateliers de la veille, la tenue de l’atelier de pratique II , de la restitution des travaux de l’atelier des pratique II et de la cérémonie de clôture. Celle-ci était toujours présidée par le Gouverneur de la région du Littoral dont le représentant circonstanciel était le Préfet du Moungo, Justin MVONDO. Ce dernier, après audition du rapport général des travaux, félicitera les participants pour leur dévouement, invitera les magistrats responsables du FEICOM pour cette initiative heureuse qui va susciter de l’émulation dans les communes.

En résumé le prix FEICOM des meilleurs pratiques communales de développement local c’est une initiative du FEICOM  en partenariat avec l’organisation des Nations Unis pour l’Habitat (ONU – Habitats) ; c’est une cagnotte globale de cent millions de francs CFA repartis en trois prix d’excellences de cinquante, vingt et dix millions  respectivement pour les premiers, deuxième et troisième places et d’un prix de participation de 20 millions à partager entre les dix régions du Cameroun.

Au total, les ateliers de Nkongsamba organisés par le FEICOM ont permis de se rendre compte de ce que cette initiative est la bienvenue si l’on en juge par les témoignages, le dévouement et l’assiduité des participants aux travaux.

Source : Le Vigile Républicain N° 02 de mai 2011

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20 / +237 98 90 90 82

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens