Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 16:09
Conférence le 08 octobre 2012
Le Sénégal est l’un des rares pays africains où les alternances politiques ont été toujours conformes au jeu de la démocratie. Tel a été encore le cas en 2011 avec l’élection de Macky Sall comme Président de la République. Mais le pays reste confronté à des contraintes de divers ordres. Politiques évidemment, puisque d’une part le système politique sénégalais s’appuie sur plusieurs partis et que, d’autre part, les mouvements de jeunes y sont devenus des acteurs à part entière. Economiques et sociales également, car le Sénégal reste un pays insuffisamment développé, dans lequel de larges fractions de la population restent très pauvres.
Comment le modèle sénégalais peut-il perdurer dans ce contexte ? Quelle est la portée symbolique de la démocratie sénégalaise pour le reste du continent ? Que penser des premières mesures prises par le Président, comme la suppression du Sénat ?
À l‘occasion de sa visite à l’AFD, M. Mamadou Diouf, professeur à Columbia University, s’interrogera sur la portée de la récente alternance à la tête de l’Etat et sur ce qu’il faut en attendre, ou pas.

avec  
Mamadou Diouf
Professeur à Columbia University
Séverine Awenengo Dalberto
Centre d’études des mondes africains-CNRS
Jean-Bernard Véron
Agence Française de Développement
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens