Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 22:28

Le SUACC au cœur d’un diner-débat à Nkongsamba : M. Ndengoue Noumbissi Jean-Marie comble ainsi un vide

C’est dans la salle de fête la Jama Blanche que s’est tenu le 06 juin dernier le diner débat qui avait pour thème : « pensez-mangez-préserver, quelle tasse de café pour un développement durable ». Cette rencontre présidée par M. Thomas HONA, préfet du Moungo est organisée à la faveur de la semaine de l’environnement qui s’est déroulée  1er  au 7 juin 2013 à Nkongsamba. Une idée originale de M. YEMELE Felix, Délégué du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable.

Dans le lot d’activité au programme, le SUACC a pensé regrouper en un seul lieu l’ensemble des producteurs de café et de cacao du Littoral pour un échange  de connaissances et d’expériences extraordinaires.

Comme intervenant lors de cette rencontre à thème, M. Jean-Marie NDENGOUE, président du SUACC, M. LEMA, représentant le CICC, M. YMELE Félix, délégué  du Ministère de l’Environnement

On a appris que la culture du café et du café par l’utilisation des espaces contribuait malheureusement à la désertification. Que l’utilisation des engrais et pesticides pouvait jouer sur la biodiversité. M. LEMA s’est étendu sur les dangers de la parche, mais que le CICC étudiait la possibilité d’utiliser la parche pour fabriquer des briques pour des fourneaux devant servir au séchage artificiel du café ou du cacao. C’est lors de cette rencontre qu’on a découvert qu’une variété de café utilisée au Brésil permettait d’avoir 6 tonnes à l’hectare. Pour ne pas lisser dans la rêverie les producteurs camerounais, il leur sera aussi démontré qu’une autre variété avec des méthodes de culture appropriée permettait d’avoir quatre tonnes à l’hectare au Cameroun. On a terminé en montrant les bonnes vertus du café sur la santé. Tout s’est achevé par un repas copieux avant la dislocation vers les zones de production. Le président du SUACC a affirmé que des initiatives de ce genre devraient se multiplier avant la fin de son mandat

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 99451920/ +237 78894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens