Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 15:31

De Twitter et Facebook au « crowdsourcing », à la collecte de photos auprès des lecteurs et aux événements de la communauté, les journaux disposent à présent de nombreux moyens pour interagir avec leurs lecteurs en ligne. Le World Editors Forum qui se tiendra à Vienne du 12 au 15 octobre se penchera sur les nouveaux outils qu’offrent les médias sociaux pour aider les rédacteurs à créer des communautés autour de leurs publications.
La conférence annuelle qui aura lieu en parallèle avec le Congrès mondial des journaux proposera aussi un atelier intitulé « Facebook pour journalistes » où des représentants de Facebook donneront des conseils aux journalistes et leur expliqueront comment tirer un meilleur parti de Facebook pour trouver des sources et toucher une plus grande audience.
La session du WEF consacrée à la création de communautés se tiendra avec la participation de Jim Brady, chef du projet Thunderdome du groupe Journal Register Company qui implique les lecteurs et crée du contenu sur toutes les plates-formes et dans toutes les zones géographiques, de Matthew Eltringham, rédacteur du site Web du BBC College of Journalism, d’Anette Novak, rédactrice en chef de Norran en Suède et d’autres orateurs qui seront annoncés prochainement.

Par le passé, Jim Brady qui, d’après le Washington Business Journal, est un « visionnaire en matière d’informations en ligne » a travaillé pour AOL, washingtonpost.com et le site d’informations locales TBD.com. En tant que chef du projet Thunderdome, il est responsable de la création et de l’organisation du contenu commun aux 18 quotidiens et publications en ligne connexes du groupe Journal Register.
Matthew Eltringham qui a passé 16 ans au service d’information de la BBC est un expert des médias sociaux et des activités numériques. Il a supervisé l’utilisation des médias sociaux par la division BBC News comme source de contenu et support pour diffuser ses propres informations et susciter la participation de son audience.
Anette Novak s’est employée à faire de son journal centenaire Norran une société de médias moderne en mettant l’accent sur la co-création. Elle a réussi à transformer l’image de marque du journal qui était autrefois le « numéro 1 de l’information » et joue désormais un rôle « moteur dans le façonnement de l’avenir de la communauté ».
Plus de 1 200 rédacteurs en chef, éditeurs, directeurs généraux, P.D.G. et autres responsables éditoriaux sont attendus au World Editors Forum, au Congrès et à l’Info Services Expo 2011, les rencontres annuelles de la presse mondiale. Pour consulter le programme actualisé en permanence, vous inscrire et obtenir de plus amples informations, veuillez aller sur le site http://tinyurl.com/3vbvjx6
Parmi les autres sessions du WEF, citons :
- L’après WikiLeaks : la prochaine étape pour les journaux, avec Mathias Müller von Blumencron, rédacteur en chef du journal Der Spiegel, Daniel Domscheit-Berg, fondateur d’OpenLeaks, et d’autres orateurs qui seront prochainement annoncés.
-  Les « paywalls » du point de vue de la salle de rédaction, avec Jim Roberts, directeur adjoint de la rédaction au New York Times, Matúš Kostolný, rédacteur en chef de SME en Slovaquie, et d’autres orateurs qui seront prochainement annoncés.
- Repenser l’intégration des rédactions : les dernières expériences de l’ère multi-plateforme, avec John Hillkirk, rédacteur du USA TODAY, Christian Ortner, rédacteur en chef des Vorarlberger Nachrichten en Autriche, et d’autres orateurs qui seront prochainement annoncés.
- Les étapes de la réussite d’une application pour tablettes, avec Mario Garcia, P.D.G. et fondateur de Garcia Media, Peter Hossli, rédacteur en chef de The Collection de Ringier, et d’autres orateurs qui seront prochainement annoncés.
- Au-delà de l’article, une session consacrée aux nouvelles techniques journalistiques avec Scott Klein, rédacteur des applications de presse chez ProPublica, Bill Adair, fondateur et rédacteur de Politifact, Justin Peters, directeur de la rédaction de la version en ligne du Columbia Journalism Review, et Marcelo Rech, directeur général des produits chez RBS au Brésil.

 -  Sur quels contenus les journaux doivent-ils se concentrer pour survivre et prospérer ?, suivie d’une session sur la façon dont les initiatives rédactionnelles peuvent contribuer au succès de l’imprimé.Parmi les orateurs, citons : Simon Kelner, rédacteur en chef du journal britannique The Independent, Shyam Parekh, rédacteur de DNA en Inde,Alexandra Föderl-Schmid, rédactrice en chef de Der Standard en Autriche, Tom Kent, rédacteur en charge de la déontologie et directeur adjoint de la rédaction à l’Associated Press, et d’autres orateurs qui seront prochainement annoncés.
- Et bien d’autres encore dont des sessions spéciales sur le printemps arabe, la déontologie et un journalisme de qualité à la suite du scandale des écoutes téléphoniques au Royaume-Uni, le rapport mondial sur les innovations dans les journaux et le rapport annuel sur les tendances mondiales dans la presse.  
Ces conférences organisées par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA) sous les auspices de l’association autrichienne des journaux (VÖZ) seront accompagnées d’un riche programme comprenant des activités sociales et culturelles, des excursions, des rencontres avec des personnalités locales et internationales issues du monde de la politique, de l’économie et de la culture, entre autres.
Pour consulter le programme actualisé en permanence et avoir davantage de détails, veuillez aller sur http://www.worldnewspaperweek.org/

Le World Editors Forum est l’association internationale représentant les rédacteurs en chef et les responsables éditoriaux au sein de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA). La WAN-IFRA, basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne, avec des filiales à Singapour, en Inde, Espagne, France et Suède, est l’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information. Elle représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays. Sa principale mission est de défendre et de promouvoir la liberté de la presse, un journalisme de qualité et l’intégrité éditoriale ainsi que de favoriser l’essor des entreprises.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens