Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 17:46

Congrès mondial des journaux 2011

La description du poste d’éditeur de presse change rapidement au fur et à mesure que les journaux passent d’une publication sur papier à des publications multimédias. Les styles classiques de direction et de gestion des entreprises sont souvent dépassés.

L’un des problèmes que l’industrie doit régler de toute urgence est de trouver et former des leaders et de leur fournir les compétences dont ils ont besoin. Une séance du Congrès mondial des journaux qui se tiendra du 12 au 15 octobre à Vienne (Autriche) y sera consacrée.

« Les leaders de l’industrie de l’information doivent comprendre non seulement que le sujet traité est plus important que le support de diffusion, mais aussi qu’ils doivent procéder à un changement de paradigme encore plus important », explique Ulrik Haagerup, directeur de l’information chez Danish Broadcasting Corporation et éminent expert international du leadership dans le domaine de l’édition cross-média qui prendra la parole lors du prochain Congrès.  

« L’information de demain ne devra pas se cantonner aux mauvaises nouvelles sur des conflits, des événements tragiques, des escrocs et des personnes malheureuses. L’information de demain devra aussi proposer des solutions aux problèmes que rencontrent nos clients et les sociétés que le journalisme est censé couvrir et être une source d’inspiration pour eux », poursuit-il.  

Lors de la séance sur le leadership, Ulrik Haagerup, membre du World Economic Forum Global Agenda Council on the Future of Journalism, partagera la tribune avec Tom Cummings, auteur de « Leadership Landscapes » et co-fondateur d’Executive Learning Partnership aux États-Unis, Johnny Hustler, directeur général d’Archant Regional au Royaume-Uni, et d’autres conférenciers qui seront annoncés prochainement.

Plus de 1 200 éditeurs, directeurs généraux, P.D.G., rédacteurs en chef et autres responsables éditoriaux sont attendus à Vienne pour le World Editors Forum, le Congrès et l’Info Services Expo 2011, les rencontres annuelles de la presse mondiale organisées par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA). Des renseignements complets – dont le programme et des informations concernant l’inscription – sont disponibles à l’adresse http://tinyurl.com/43pmdzx

Parmi les autres séances du Congrès, citons :

- Une séance qui examinera comment l’industrie de la presse réagit aux changements rapides et constants avec Rolv Erik Ryssdal, P.D.G. de la société norvégienne Schibsted, Eugen Russ, P.D.G. du groupe autrichien Vorarlberger Medienhaus, Jeongdo Hong, directeur stratégique de JoongAng Media Network en Corée, Hanzade Doğan Boyner, présidente du conseil d’administration de Doğan Gazetecilik, le plus grand groupe de médias en Turquie, Damian Kudriavtsev, P.D.G. de Kommersant Publishing House en Russie, et Wilfred David Kiboro, P.D.G. du Nation Media Group au Kenya.

- Une séance consacrée aux nouvelles sources de revenus et aux nouveaux modèles économiques pour assurer la pérennité et l’indépendance financières des sociétés d’édition. Les conférenciers suivants participeront à cette séance : Juan Luis Cebrián, P.D.G. du groupe espagnol Prisa, Gregor Waller, P.D.G. de Digital Age Consulting, ainsi que d’autres conférenciers qui seront annoncés prochainement.

- Une séance dédiée aux innovations dans le monde numérique avec l’un des éditeurs les plus innovateurs en Asie, le premier journal présent uniquement sur tablette et un représentant des « frenemies » (amis-ennemis) Facebook et Google. Elle se penchera sur les tendances et les facteurs de succès dans le monde numérique, sur les nouvelles activités et les nouveaux modèles économiques prometteurs et sur le rôle des médias sociaux. Parmi les conférenciers de cette séance, citons : Mariam Mammen Mathew, directrice opérationnelle de Manorama Online en Inde, Rebecca Grossman-Cohen, directrice du marketing au journal The Daily et Madhav Chinnappa, directeur stratégique des partenariats pour Google Books & News.

- Une étude des nouveaux débouchés, tant dans le cœur de métier des entreprises de presse que dans des domaines entièrement nouveaux. Le modèle économique de la presse ne repose plus exclusivement sur la diffusion et la publicité et de nombreux autres modèles de revenus et activités émergent. Parmi les conférenciers de cette séance, citons : Ravi Dhariwal, P.D.G. du journal The Times of India, Soheil Dastyari, P.D.G. du groupe allemand Gruner+Jahr Corporate Editors, et Urs Gossweiler, P.D.G. de Gossweiler Media en Suisse.

- La présentation annuelle du rapport mondial sur les innovations dans les journaux élaboré pour la WAN-IFRA par Innovation Media Consulting. Le rapport se penchera cette année sur les sujets suivants : comment réussir l’introduction de paywalls ; comment réinventer la façon d’écrire et les flux de production pour le monde mobile ; l’impact et les répercussions de l’iPad et l’engagement du journal envers les médias sociaux. Comme d’habitude, la présentation sera illustrée par de nombreuses études de cas provenant du monde entier.

- Un bilan des tendances mondiales dans la presse. Le rapport annuel de la WAN-IFRA qui leur est consacré est la principale source d’informations sur l’industrie mondiale de la presse et celle qui fait le plus autorité. Il couvre les 233 pays et territoires où des journaux sont publiés et fournit des statistiques et des analyses clés de l’industrie dans son ensemble et des différents marchés.

Ces conférences qui se dérouleront sous les auspices de l’association autrichienne des journaux (VÖZ) seront accompagnées d’un riche programme comprenant des activités sociales et culturelles, des excursions, des rencontres avec des personnalités locales et internationales issues du monde de la politique, de l’économie et de la culture, entre autres.

Le Congrès et le World Editors Forum se tiendront cette année juste après l’IFRA Expo, le plus grand salon mondial spécialisé destiné à l’industrie de l’édition et des médias, et formeront ainsi une méga-manifestation baptisée « La semaine mondiale de la presse ». Des informations complètes sur toutes les manifestations sont disponibles sur le site http://www.worldnewspaperweek.org

La WAN-IFRA, basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne, avec des filiales à Singapour, en Inde, Espagne, France et Suède, est l’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information. Elle représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays. Sa principale mission est de défendre et de promouvoir la liberté de la presse, un journalisme de qualité et l’intégrité éditoriale ainsi que de favoriser l’essor des entreprises.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens