Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 09:18

Paris, France et Darmstadt, Allemagne, 28 avril 2011
Pour publication immédiate
Il est encore temps de participer à la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse
Les « Elders » contribuent au dossier de la WAN-IFRA pour la journée mondiale de la liberté de la presse
Des milliers de journaux dans le monde entier commémoreront la journée mondiale de la liberté de la presse le mardi 3 mai en publiant des éditoriaux avisés et des publicités provocantes mis à disposition par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA). Il est encore temps de les rejoindre.
La WAN-IFRA fournit des essais, éditoriaux, interviews, infographies, caricatures, photos, publicités, entre autres, pour une publication le 3 mai ou aux alentours de cette date. Elle vient d’ajouter à cette collection de documents un éditorial des « Elders », un groupe indépendant de personnalités publiques internationales et reconnues, rassemblées par Nelson Mandela. Ce groupe œuvre à la paix dans le monde, aide à remédier aux causes profondes des problèmes dont souffrent les hommes et à promouvoir les intérêts communs à toute l’humanité. Vous trouverez ces documents gratuits à l’adressehttp://www.worldpressfreedomday.org

Ce dossier qui repose sur le thème « Le silence tue la démocratie, mais une presse libre prend la parole » est disponible en anglais, français, espagnol, allemand, russe et pour la première fois en arabe.

Les manifestations actuelles pour la liberté dans le monde arabe sont le sujet de ce nouvel éditorial fourni par le groupe des « Elders ». Il a été écrit par deux de ses membres, Martti Ahtisaari, ancien président de Finlande et Prix Nobel de la paix, ainsi que Lakhdar Brahimi, ancien ministre algérien des affaires étrangères et ancien envoyé spécial de l’ONU.

« Comme nous l’avons constaté à maintes reprises à travers le monde, la censure et le contrôle de l’information ne desservent que les intérêts d’une minorité privilégiée ; l’État de droit en pâtit, les droits de l’homme sont ignorés et l’impunité ainsi que la corruption se répandent de manière incontrôlée », écrivent-ils.

« Des médias libres, responsables et reflétant des opinions diversifiées favorisent, au contraire, la transparence et la responsabilité redditionnelle, enrichissent le débat public et contribuent à s’assurer que les gouvernements tiennent compte des préoccupations et aspirations de tous les citoyens. »  

Pour en savoir plus sur ce groupe des « Elders », consultez http://www.theelders.org/

La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le jour de l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek adoptée en 1991 et constituée de principes appelant au développement d’une presse libre, indépendante et pluraliste dans le monde. Cette Déclaration reconnaît qu’une presse libre est une composante essentielle de toute société démocratique et un objectif fondamental des hommes.
Cette journée est l’occasion de sensibiliser les gens aux problèmes que rencontre la liberté de la presse dans le monde entier et de rendre hommage aux sacrifices consentis par les médias indépendants et les journalistes pour que leurs sociétés restent informées.
La WAN-IFRA encourage les journaux partout dans le monde à publier le plus de documents possible. Téléchargez-les à partir du site http://www.worldpressfreedomday.org
Le dossier comprend des éditoriaux et des essais de Peter Englund, secrétaire permanent de l’Académie Suédoise pour le Prix Nobel de Littérature ; de David Drummond, vice-président de Google ; de Taoufik Ben Brik, écrivain tunisien réputé ; de Rocío Gallegos, journaliste à El Diario de Ciudad Juárez au Mexique, un journal qui se trouve sur la ligne de front dans la lutte avec les cartels de la drogue ; d’Eric Chinje, responsable du développement des médias à l’institut de la banque mondiale ; de Najam Sethi, éditeur pakistanais et lauréat de la plume d’or de la liberté ; de l’éditeur zimbabwéen Trevor Ncube ainsi que du World Editors Forum.
Les publicités représentent Nelson Mandela, Martin Luther King Jr, Mahatma Gandhi et Aung San Suu Kyi avec leurs bouches scotchées et la question : « « Et si leur message n’avait jamais été entendu ? »
Les journaux sont également encouragés à participer à l’initiative « espace blanc », c’est-à-dire à imprimer un espace blanc sur leur page de Une pour symboliser ce qui manquerait sans une presse libre.
L’Agence France-Presse, Getty Images, le World Editors Forum et l’association russe des éditeurs de presse (GIPP) soutiennent par leurs contributions la WAN-IFRA dans sa campagne pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.
La WAN-IFRA, basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne, avec des filiales à Singapour, en Inde, Espagne, France et Suède, est l’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information. Elle représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays. Sa principale mission est de défendre et de promouvoir la liberté de la presse, un journalisme de qualité et l’intégrité éditoriale ainsi que de favoriser l’essor des entreprises.
Pour toute question, veuillez vous adresser à :
Larry Kilman, directeur de la communication et des affaires publiques, WAN-IFRA, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris France. Tél. : +33 1 47 42 85 00. Fax : +33 1 47 42 49 48. Mobile : +33 6 10 28 97 36. E-mail : larry.kilman@wan-ifra.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens