Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 19:19

C’est au cours d’un congrès extraordinaire tenu à Nkongsamba les 16 et 17 Mars 2012 que les enfants ressortissants du canton BANEKA dans l’arrondissement de Nkongsamba, se sont retrouvés pour réfléchir sur un ensemble de sujets majeurs concernant leur entité territoriale

Pendant ces deux jours, tous les BANEKA qui croient en l’avenir de leur canton se sont mobilisés afin de prendre part à cet important rendez-vous. Ces fils et Filles Ngo NI SONGO du Canton BANEKA, ont évoqué le développement e leur codecaba-chefscanton, l’avenir et la visibilité de leur canton et surtout la préservation de leurs us et coutumes face à le poussée démographique et urbaine qui menacent d’étouffer les valeurs culturelles et ancestrales du Canton. Sous le guide de leur berger, Sa Majesté Henri EPANDA EBWEL, les enfants du canton BANEKA ont jeter les bases d’un projet de développement de leur canton mais ont surtout pris la résolution de faire  valoir leurs droits qui sont bien souvent et  malheureusement relégués au second plan.


Cette détermination à montrer leur force de mobilisation s’est  traduite au cours  de la a cérémonie officielle de clôture du congrès, cérémonie tenue à la place des fêtes de Nkongsamba et présidée par le numéro du département du Moungo, Justin MVONDO. Au cous de cette rencontre à laquelle prenaient part, des invités de haut vol tels que les chefs des cantons voisin, les codecaba-coélites du département du Moungo, le préfet Justin MVONDO a félicité et exhorté les fils et filles BABEKA à rester unis et travailler pour promouvoir leur canton. Il les invitera à ne pas se prêter au jeu de la division, des intrigues et des querelles intestines qui ne font pas avancer.

 

Au total, ce congrès a permis de constater que les BANEKA pouvaient se mettre ensemble pour parler des choses qui les concerne particulièrement. Et par ces temps de veille d’échéances électorales, l’on peut comprendre objectivement que les BANEKA se retrouvent à la fois pour envisager leur participation à ces scrutins importants mais davantage pour s’entendre sur la méthode par laquelle ils vont réclamer la représentation du canton dans les instances communales de la ville de Nkongsamba et même à l’Assemblée Nationale.

Doris GANA - http://www.scores2000.info - email : scores2000@hotmail.com - Bp:375 Nkongsamba

Contact Rédaction de Scores 2000 : +237 99451920/+237 33017532 / +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens