Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 10:50

Le quotidien de l’Economie vient de révéler que dans un communiqué adressé aux chefs des établissements scolaires de l’Enseignements secondaires du Cameroun le 22 juillet 2013, le ministre camerounais des Enseignements secondaires, Louis Bapes Bapes, instruit que toutes les souscriptions à l’assurance scolaire, pour le compte de l’année 2013-2014 qui commence le 2 septembre prochain, soient faites uniquement auprès de la compagnie d’assurance Zenithe.

Cette décision, apprend-on, le ministre la met sur le compte des «dysfonctionnements constatés l’année dernière», lesquels ont pris la forme du «non respect des engagements par les compagnies d’assurance, après le payement des frais de souscription et le versement des primes par les chefs d’établissements».

En fait de non respect des engagements, l’on apprend que beaucoup de compagnies d’assurance, avec la complicité des chefs d’établissements ont modifié le montant des primes à verser, n’ont pas signé des conventions d’assistance en cas de maladie avec les élèves, comme prévu, qu’elles n’ont pas enfin daigné indemniser des élèves sinistrés pendant l’année scolaire.

Malgré ces explications, cette décision du ministre Bapes Bapes fait des gorges chaudes dans les milieux de l’assurance au Cameroun, où certains assureurs membres de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), dénoncent ce qu’ils appellent une « concurrence déloyale, parce qu’il n’y a pas eu d’appel d’offres à ce sujet». Mais il y en a aussi, au sein de cette même association, des assureurs qui estiment que «le ministre peut décider de travailler avec qui il veut».

Le marché ainsi accordé en exclusivité à Zenithe Assurance par lee ministre des Enseignements secondaires se chiffre en centaine de millions de francs Cfa, si l’on considère que pour la seule région du Littoral (le Cameroun en compte 9), alors qu’elle était concurrencée l’année dernière par plusieurs autres compagnies d’assurance, Zenithe avait réalisé un chiffre d’affaire de 25 millions de francs Cfa sur l’assurance scolaire.

Source : http://www.investiraucameroun.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens