Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 20:34

 

Le président Ngantcha à l'installation de l'antenne Arom de la ville de Nkongsamba

Louis Henri Ngantcha

Louis Henri Ngantcha  est le Maire de la Commune de Loum. Une des principales communes du Moungo. Une consécration pour cet homme au dynamisme reconnu.

 

Nkongsamba. « Nous nous sentons grandement honorés par cette élection. A travers notre compatriote, c’est tous les ressortissants de la Région de l’Ouest qui se sentent auréolés par le prestige que confère cette distinction. » Ainsi s’est exprimé Youbi Thomas Vaillant, président de l’Association des Ressortissants de l’Ouest du Moungo (Arom), dans la ville de Nkongsamba. Nous lui avons en effet tendu notre micro, suite à l’annonce de l’élection de Louis Henri Ngantcha, à la présidence du Réseau Africains de la Coopération Décentralisée (Racd). « Cette nouvelle distinction, continentale au demeurant, est la preuve manifeste, s’il en était encore besoin, du dynamisme de notre président national. Je ne doute pas qu’il a encore du chemin à faire, pour ce qui est des distinctions. Car il est très entreprenant. » A ajouté Thomas Vaillant, très enthousiaste.

Faut-il le dire, le nouveau responsable continental de la décentralisation, élu récemment à Rabat au Maroc, est le président fondateur de l’Arom. Ce qui explique la joie de ses frères du Moungo, qu’il a su fédérer dans ce regroupement. C’est sans doute cet instinct de rassemblement, qui l’a guidé au pays du roi Mohamed VI. C’est en effet à l’invitation de « Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique », et par le gouvernement marocain, que notre compatriote s’es retrouvé là-bas. « C’était pour un atelier international de partenariat entre les communes marocaines, et les communes africaines. Je me suis retrouvé à Rabat avec trois maires camerounais. Mme Essamè maire de Nkongsamba 3ème. Et l’adjoint au maire de Kumbo. » Explique Louis Henri Ngantcha.

Elu à l’unanimité.

L’heureux élu développe que c’est in situ, que tout s’est déclenché. La nécessité de créer un réseau en vue du sommet des cités et villes unies d’Afrique s’étant manifesté. Avec le sens de l’à-propos et le courage qui caractérisent les enfants du Moungo, il a pris les devants. D’abord pour sensibiliser et rallier ses compatriotes ; ensuite pour une opération de charme en direction des délégations respectives d’Afrique centrale, et de l’Afrique australe. Résultat des courses après ce lobbying digne des plus fins diplomates, il a été élu à l’unanimité. De quoi susciter la joie des plus hautes instances du pays. Ainsi de René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui a dit se féliciter de cette nomination, au nom du gouvernement. « Cette élection honore le gouvernement camerounais. »

Reste donc à juger le maçon au pied du mur. Louis Henri Ngantcha fourmille d’idées. « Il va falloir créer des partenariats thématiques, santé, éducation et autres, je vais travailler avec le président Emile Andzé, et le ministre de tutelle. » Annonce-t-il. Les choses devraient se préciser d’avantage au sommet de Dakar dans quelques mois. « Je pense qu’il faudrait que le Cameroun prenne en main ce leadership. Nous avons beaucoup de choses à apporter à la communauté internationale en matière de décentralisation » Plaide le maire de Loum. Laquelle ville, sous l’administration du Sdf avant lui, menaçait ruine. « Il a totalement transformé cette ville, en une cité moderne où il fait bon vivre. » Témoigne Youbi Thomas Vaillant. Rappellons que le nouveau président du réseau africain sur la coopération décentralisée, est un fils de la diaspora qui a décidé de rentrer au pays pour contribuer à son développement.

http://www.scores2000.info - email: scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 33491821/+237 99451920/+237 78894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens