Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 14:41

Emmanuel Nounjio, Chef du quartier Mbaressoumtou carrière prend le taureau par les cornes

Noujio-Emmanuel.jpgS’il est des hommes et femmes qui croient encore à cette cité des deux monts qu’est Nkongsamba, Le Chef de quartier Emmanuel Nounjio peut se targuer de se compter parmi ceux-là. Sans tambour ni trompette, cet homme de bonne volonté a mis sur pied un plan d’action visant à désherber la broussaille qui entoure La Maison de la Paix à Nkongsamba, vitrine du centre administratif. Haut lieu des joutes oratoires des membres de la section RDPC du Moungo-Nord.

L’homme d’action, avec l’appui des partisans de son association des jeunes natifs de Nkongsamba a passé au peigne fin le nettoyage de cet endroit jadis lieu de refuge des malfrats et des reptiles de tous bords. Il vient ainsi de laver la malédiction sur les populations de Nkongsamba en mettant au propre un haut lieu de culte de leurs ancêtres après les indépendances. La tombe du chien noir ou des chiens mystiques aujourd’hui contemple fièrement les rayons de soleil et renvoie dans les profondeurs de la terre le sentiment d’avoir quelques enfants conscients dans une cohorte qui ne pense qu’à se quereller pour le pouvoir… Reste que les jeunes du Rdpc instrumentalisés à jeter l’opprobre sur cette action citoyenne se mettent en commun pour y édifier un monument en remerciement de «la renaissance de la ville».

Emmanuel Nounjio ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il envisage de faire à cet endroit un jardin public, n’en déplaise à certains conseillers municipaux qui racontent partout dans la ville que ce leader associatif «empêche aux femmes de manger» alors qu’il y a de nombreuses plantations à cultiver à la périphérie de la ville de Nkongsamba. Les observateurs avertis se demandent comment Nkongamba peut évoluer avec des conseillers municipaux ayant un si «grand blocage». Les habitations autour du stade de football de l’école annexe groupe trois, où il a organisé un championnat de vacances sans précédent, en partenariat avec le Conseil National des jeunes respirent. Plus de bananiers ou de plants de macabo entre les maisons, plus de déchets ménagers entassés, plus de cadavres en putréfaction sur les bordures de la chaussée. Emmanuel Nounjio, n’en déplaise à certains conseillers municipaux de Nkongsamba 1er, a le soutien du Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement et du Sous-préfet de Nkongsamba 1er, M. Jean-Claude Obame. Le promoteur de "Jeunesse Football" a un projet de construction du plus grand centre de formation des jeunes sportifs du Cameroun à Nkongsamba, sur un terrain de 10 hectares, avec des dortoires, des aires de jeux, deux piscines olympiques, une salle de musculation, un grand amphithéatre. 

Cet exemple doit être suivi par les autres élites et les mairies qui ont en charge l’entretien et l’embellissement de la cité. On se souvient que cet homme par son patriotisme avait conduit l’Aigle Royal du Moungo à la cime de la gloire footballistique au Cameroun, mettant ainsi à la disposition de ce sport roi et pour les jeunes, plus de 600 millions de francs. On se rappelle des saisons de division 1 en 93 et 94.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20 / +237 73 18 17 05

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bravo Président Nounjio Emmanuel et bonne chance.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens