GRANDS AXES DE L'ACTION DU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION CIVIQUE EN 2012 AU COURS DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DES VOEUX LE 18 JANVIER 2012 A YAOUNDE.
Le Ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt s’engage à faire de son département ministériel un model de bonne gouvernance. : «Nous devons combattre les maux incompatibles avec nos missions que sont : L’inefficacité, l’inertie, le laxisme, l’apathie, l’indolence », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique lors de la cérémonie des vœux qui s’est déroulée au palais des congrès de Yaoundé le 18 janvier 2012.Selon lui, l’activité phare de son département ministériel, dans le domaine de la vie associative, sera le renouvellement des organes dirigeants du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun.
le Ministre Bidoung Mkpatt et son Sécrétaire Général
En ce qui concerne l’Insertion socio-économique des jeunes, le ministre Bidoung Mkpatt entends promouvoir l’auto-emploi chez les jeunes, procéder au démarrage effectif des activités du Commonwealth Youth Credit Initiative et du Programme relais Multimédia de développement (REMUDEV) afin de renforcer le dispositif d’accompagnement socio-économique et professionnel des jeunes. Dans le domaine de l’éducation civique, le Ministre Bidoung Mkpatt fera de l’opérationnalisation du Service Civique National de Participation au Développement, une priorité au cours de cette année 2012.Puisque affirme –t-il, ce Service a également pour principale mission de permettre au Cameroun de devenir une République exemplaire tel que définie par le Chef de l’Etat dans sa politique des Grandes Réalisations.
La lutte contre la corruption est également au centre des préoccupations de ce ministre qui s’engage à travers la cellule ministérielle de lutte contre la corruption, à sensibiliser les jeunes sur les méfaits de cette gangrène sociale, ainsi que la dénonciation, ou la sanction de tous les actes dont sont victimes les jeunes camerounais.
Au niveau de la gestion des personnels et de ressources humaines et matérielles, le Ministre Bidoung Mkpatt compte assurer le renforcement des capacités des personnels, renforcer les efforts de redressement de la pyramide des âges des personnels et gérer avec rigueur les ressources financières et matérielles mises à la disposition de ses collaborateurs. L’action du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique s’étendra aussi au niveau des structures de formation, où se pose l’urgence de concevoir, de réajuster et renforcer les unités d’enseignement, arrimant les programmes de formation des cadres de jeunesse et d’animation, aux nouvelles missions assignées à ce département ministériel. Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a également invité ses collaborateurs à relancer la réflexion en vue de la mise sur pied de la Mutuelle des personnels du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Un vaste programme que le Ministre Bidoung Mkpatt voudrait voir appliquer et mener à terme dans un contexte où le Chef de l’Etat exige plus que jamais des résultats à tous ses ministres.
http://www.scores2000.info - email : scores2000@hotmail.com
Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 78 89 40 92 / +237 99 45 19 20