Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 09:38

Avocat au barreau du Cameroun avec résidence à Nkongsamba, femme pluridimensionnelle, elle a plus d’une corde à son arc. Quand la volonté de Dieu veut s’accomplir, même les obstacles deviennent des avantages. C’est sur cette note que nous ouvrons la page SIEWE Colette Joséphine.

siéwé colette joséphineEvidement, elle hérite cette magnificence de sa grand-mère maternelle TCHIENTCHEU  Joséphine, épouse Alphonse SIEWE de regretté mémoire. Maître SIEWE Colette Josephine tient à pérenniser les œuvres de sa grand-mère qui à en croire «était beaucoup pour elle » ; une intellectuelle d’avant-garde si l’on tient compte des activités sociale, culturelle et spirituelle et même politique que Maman TCHIENTCHEU aura mené pendant son existence sur terre.

Alors, Me SIEWE Colette Joséphine qui, après son installation à N’samba le jeudi 1er/07/2010 comme MAFEU ou reine-mère dans la Communauté HAUT-NKAM de N’Samba, cérémonie qui avait été riche en son et en couleur, très courue et qui a connu la participation des hommes d’affaires et politique de la cité à l’installation. On peut citer en exemple, M. NDENGOUE Jean-Marie, Adjoint du Maire de Nkongsamba 1er, M. TAFOU Bernard, Directeur de la COOPLAM pour ne citer que ceux-là. Cérémonie qui a été attendue dans la plus grande discrétion au moins pendant dix ans.

Scores2000 l’a rencontré peu après, dans ses jardins  privés et elle nous a livré ses impressions.

Scores 2000 : Quelles sont vos impressions après cette Cérémonie ?

MAFEU SIEWE Colette Joséphine : Nos impressions après cette cérémonie sont celles de satisfaction et d’accomplissement, puisque notre installation dans la « ection Homme " de l’Association Haut-Nkam de Nkongsamba était attendue depuis 10 ans et qu’aujourdhui, elle est faite !

Quels sont les objectifs à atteindre ?

Les objectifs qui nous sont assignés à travers cette installation consistent essentiellement à contribuer au maintien de l’unité au sein d la Communauté Haut-Nkam en général, en plus de participer à l’éducation au sein de la Communauté et partant, ç la luette contre la pauvreté ; il s’agit en définitive de pérénniser les oeubvres de ma défunte Grand-Mère, feue Sa Majesté MAFEU KAPSE PU TCHIENTChEU Joséphine qui, avec feue Madame TCHEUMTE Thérèse avaient fondé l’Association Haut-Nkam de Nkongsamba.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour accepter pareille fonction ?

Si nous avons attendu si longtems pour nous prêter à notre fonction, c’est simplement parce que, exerçant depuis 10 ans les fonctions rattachées à notre statut de Grand Notable au sein de la Communauté Haut-Nkam de Nkongsamba, notre installation n’était plus qu’une symbolique qui à notre avis ne revêtait pas un caractère d’urgence ; cela d’autant plus que nous sommes et demeurons consciente du fait que Dieu voit nos actions, bien qu’elles soeint souvent faites dans l’ombre.

Y a-t-il problème dans la maison ?

A notre connaissance, il n’y a aucun problème dans la maison.

Quel est votre rôle en tant que MAFEU ou Reine-Mère ?

Notre rôle en tant que Reine-Mère, MAFEU KAPSE PU consiste, ainsi que le décrit notre titre traditionnel à «rassembler les enfants», ce qui signifie que nous avons un devoir de rassemblement au sein de nos villages et de nos Communautés.

En quoi consiste votre présentation devant la Communauté Haut-Nkam ?

Notre présentation devant toute la Communauté Haut-Nkam de Nkongsamba (Section hommes et femmes réunies) consacre et officialise tout simplement nos doubles statuts au sein de la Communauté Haut-Nkam ; puisqu’en effet, depuis 10 ans, à notre titre de Présidente de l’Association des Femmes Babouantou de Nkongsamba, nous sommes membre régulier de la «section Femmes » de l’Association Haut-Nkam de Nkongsamba (qui regroupe les femmes présidentes des diffrentes associations de femmes du Haut-Nkam de Nkongsamba). Aussi, nous sommes par ailleurs membre (désormais réguleir) de la «section Hommes» de l’Association Haut-Nkam de Nkongsamba, qui regroupe les Chefs des différentes Communautés du Haut-Nkam de Nkongsamba.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens