Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 18:27

Grâce à l'entregent du Chef de l'Etat, les Lions ont brisé les sourates marocaines, synonymes de visa pour la coupe du monde, la première en terre africaine. 
Ce n'était nullement une surprise si les Lions Indomptables du Cameroun ont réussi à renverser la vapeur après avoir dompté successivement les Panthères du Gabon, aller-retour, les Eperviers du Togo, puis le Maroc à domicile, pour prendre définitivement la tête du groupe A, dans le dernier tour éliminatoire Can/Mondial 2010. Samedi dernier à Fès, les poulains de Samuel Eto'o ont concrétisé tout le bien que l'on pensait d'eux depuis l'arrivée de Paul Le Guen. En réalité, il faut le dire, pour obtenir leur qualification pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il a fallu imposer aux Lions Indomptables un traitement de choc.
bus-des-lions-indomptables.jpgD'abord, il faut reconnaître le rôle central qu'aura joué le Chef de l'Etat, qui, aussitôt imprégné de la déchéance de l'équipe nationale, s'est engagé à lui trouver un coach capable d'imposer un climat de discipline. Profitant de son séjour en France, Paul Biya a vite trouvé l'oiseau rare qui conduira les Lions en Afrique du Sud. Ce qui lui donnera raison au final puisque le Français Paul Le Guen va réussir à imprimer ses marques. Dans un premier temps, il responsabilise davantage Samuel Eto'o en lui confiant stratégiquement le brassard. Le pichichi qui était alors accusé de ne jamais prendre ses responsabilités dans les moments difficiles, redorait véritablement le titre de mascotte du Cameroun. Et cela a été visible tout le long des matchs qui se sont succédés par la suite. De même, le successeur de Martin Otto Schiffer, a su donner la chance aux jeunes et talentueux joueurs jusque-là frustrés. On pense notamment à Achille Emana dont la présence au banc de touche intriguait plus d'une personne.
Bien plus, la sélection de Edimo a prouvé que les portes de l'équipe nationale restent toujours ouvertes. Parallèlement, l'on est revenu à de meilleurs sentiments entre responsables de la Fécafoot et ceux du Ministère des Sports et de l'Education physique. Désormais, il était question de faire l'union sacrée autour des Lions indomptables. Ajouté au passage de la coupe du monde au Cameroun, le Chef de l'Etat et les Lions indomptables se sont sentis plus motivés à être au rendez-vous sud-Africain. D'ailleurs, de sources crédibles, le Chef de l'Etat aurait misé sur la qualification des Lions Indomptables pour lancer un message fort à ses détracteurs qui estiment qu'il est un roi fainéant, qu'il n'est pas un gagneur. Raison suffisante pour le match de samedi dernier s'annonce difficile pour obtenir le visa pour la coupe du monde, la première en terre africaine. D'ailleurs c'est la même formation qui était venue imposer aux Lions indomptables un nul vierge à Fandena le 7 juin 2009.
Même si les poulains du coach Hassan Noumen occupaient la dernière position dans le groupe A avec seulement 3 points engrangés en 5 matchs pour 3 buts marqués et 6 encaissés, rien ne militait pour un match de plaisir pour les Lions Indomptables. Les Lions de l'Atlas visaient par ailleurs la qualification pour la coupe d'Afrique Angola 2010. Ceci malgré les absences annoncées de Marouane Chamakh (Bordeaux), Basser Michael (As Nancy), El Hamdaoui Mounir (Az Alkmaar), Kharja Hocine (Sienne), Youssef Safri, Hadji Youssouf (As Nancy), Zemmama Merouane (Al Chaab), Jaouad Zhairi, El Kaddouri Badr (Dynamo Kiev) et Erbate El Amin (Al Wahda). Ce qui n'entamait en rien la détermination des poulains de Paul Le Guen qui poursuivaient tranquillement leur stage bloqué du côté du Portugal. En réalité donc, la victoire en terre chérifienne n'était que le couronnement d'un travail engagé en amont par le Chef de l'Etat. Partis de la dernière position, les Lions indomptables ont repris en cœur le fameux slogan : yes we can !
Brice Onana

www.scores2000.over-blog.com
Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens