Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 15:42

La ceinture noire : Son évocation fait toujours frissonner aujourd'hui, par le mythe des guerriers invincibles qu'elle renvoie, par la crainte de ceux qui la porte, par respect pour le maître, par la somme de travail à accomplir pour l'obtenir, ce qui en fait un goal pour moult pratiquants. Certes, de l'eau a coulé sous les ponts depuis sa création, il ya 128 ans, par Maître JIGORO KANO, le père du JUDO, et de nos jours; il n'est plus rare de rencontre ce que l'on appelle encore de manière révérencieuses "une ceinture noire".

Elle s'est tellement pratiquée qu'on en compte par milliers; elle continue à marquer les esprits de ceux qui l'on passé dans le temps fondateur des arts martiaux modernes, de ceux qui viennent de l'obtenir, de ceux qui ne l'on pas encore. "Une ceinture noire qui blanchi est signe d'expérience", l'examen emprunt d'une certaine solennité. A jamais elle restera un mythe, car elle continuera à symboliser un certain savoir qui est synonyme de sagesse, de force et de l'humilité.

C'est un motif de fierté, un objet de désir. Elle fait toujours rêver et c'est pour cela que dans le dossier que nous présentons sur la ceinture noire, nous nous sommes fait forts de vous aider à mieux réussir ce que l'on dénomme tout "diplôme", elle ouvre une porte d'entrée vers une vie : celle de la "prise de conscience". 

Pour paraphraser Jacques TAPOL ou la "clé d'existence pour changer d'état" selon Alain FLOQUET, 8ème DAN d'Aïkido.

Mais après tout, la ceinture noire, si l'on veut suivre SHICTO SENSU, la philosophie des arts martiaux, ne sert-elle pas avant tout à tenir le Kimono? Quelque soit la couleur d'une ceinture, l'important n'est-il pas ailleurs? Dans l'explication quotidienne des valeurs que les arts martiaux représentent, l'essentiel est que l'habit passe le moine.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32/ +237 73 18 17 05

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens