Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 17:40

Les Fils Sawa organisent du 10 au 12 Septembre 2010 au Palais des Sports à Yaoundé, 4ème édition de la Rencontre culturelle Baptisée «Ngondo Sawa à Yaoundé». Pour marquer  l’effectivité de cette cérémonie, une conférence de presse est organisée le jeudi 09 septembre à 11 heures dans la salle de conférence de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé.

lac-municipal-de-yaounde.JPGPendant plus d’une heure, les principaux responsables à l’organisation à Yaoundé ont expliqué aux médias l’objectif de la tenue d’une telle manifestation dans la capitale politique du Cameroun, sous la modération du journaliste Richard Lobe.

Le Président Charles NDONGUE, le secrétaire Général Louis Roger MANGA et le responsable du Protocole, M. Richard EPOMA PENDA pendant trois jours démontreront que la culture SAWA a de la valeur dans la mondialisation et pourrait contribuer efficacement au développement du Cameroun. La première conférence ayant pour thème : " la culture sawa dans le Cameroun du 21ème siècle" sera présentée par d'éminents historiens et chercheurs.

Dans le programme établi, il y a d'autres conférences et notament celle qui parlera des Sawa dans le processus d'indépendance et de la réunification du Cameroun, des rencontres sportives pour jeunes et des soirées artistiques qui visent à péréniser la culture Sawa et en évidence ses mutations dans un grand ensembe multi-ethnique, dans la mondialisation. Les lieux choisis pour les manifestations sont : le Palais des Sports, le Lac Municipal, l’Eglise UEBC, le Cercle Municipal. Sa Majesté le Prince Douala Manga Bell est très attendu lors de cette rencontre du Ngondo à Yaoundé. Une occasion idouane pour présenter le projet de construction d'un monument achitectural siège national du Ngondo, le MUNOKO qui a déjà bénéficié d'un terrain de 5000 m² avec l'appui du Chef de l'Etat, Son Exccellence Paul Biya, fils du "MBAGNA"

 Il faut dire, pour les profanes que Le Ngondo festif, vieu de 300 ans, se déroule de la dernière semaine du mois de Novembre à la fin de la première semaine de décembre, sur les berges du Wouri à Douala.


Le Ngondo, grande assemblée coutumière et traditionnelle du peuple Sawa, a tourné le dos à une tradition de nomadisme structurel et infrastructurel en 2004, lorsque Sa Majesté Claude EKWALLA ESSAKA, Chef Supérieur de Deido, et Président en exercice du Ngondo, décide de doter le bureau du Ngondo d’un siège.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54

e-mail : scores2000@hotmail.com

Programme des Festivités du Ngondo à Yaoundé 

Vendredi 10 septembre 2010

12 H 00 : Ouverture de la foire artistique et culturelle

17 H00 : Conférence – débat

Thème : «l’apport culturel Sawa dans le Cameroun du 21ème siècle»

Intervenants :

Pr NJOH MOUELLE, philosophe, ancien Ministre de la Communication ;

Pr Nicole Ndoko, Vice-recteur de l’Université de Douala ;

Pr MBONJI DJENGUELE, Philosophe ;

Rv Pasteur Priso MOUNGOLE, Vice-président de l’Eglise EEC ;

21H00 : Concert de Chant Choral

 

Samedi 11 Septembre 2010

  08 H 00 : départ du défilé de Paquita (Mvog Ada) au Lac Municipal

10 H 00 : parade nautique avec des pirogues Sawa

12 H 00 : rencontre entre les dirigeants du Ngondo conduit par Sa Majesté DOUALA MANGA Bell et la Communauté Sawa de Yaoundé

Installation du bureau de Yaoundé

13H00 : Jeux et spots Sawa destinés aux jeunes

17 H 00 : conférnce - débat

Thème : "le Ngondo, les sawa, l'indépendance et la réunification"

Intervenants :

- Pr ABWA Daniel, Historien, Ancien Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (UY1);

- Pr KANGUE EWANE, Historien, Philosophe;

- MANGA Henri, Président de la Commission Culturelle du Ngondo;

-Pr NJOH Mouelle, Ohilosophe, Ancien Ministre de la Communicaton;

21 H 00 : Soirée culturelle au Palais des Spotrs

1ère Partie/ Biingedi : MBOA

2ème Partie/ Dongo2 : MUNOKO MUA NGONDO

 

Dimanche 12 Septembre 2010

10 H 00 : Culte oecumenique au Temple UEBC (derrière la Maison de la radio CRTV)

12 H 00 : Collation au Cercle Municipal de Yaoundé

Contact : M. Lobe Richard au +237 77 73 62 63 (Communication) ou M. Richard Epoma Penda au +237 77 65 69 29 (Protocole en Chef)

www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Le Lac Municipal de Yaoundé a été le spectacle de la course nautique ce matin. 4 pirogues ont rivalisé d'adresse et plus tard, au Palais des Sports, les Ministres Laurent Esso, Etame massoma
Siegfried et Michel Ezoa ont assisté à l'installation du bureau du Ngondo à Yaoundé. Sa Majesté Douala Manga Bell est bien présent à Yaoundé. Bravo au CO.


Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens