Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 10:14

C’est le sujet principal d’une vive discussion au Snack-Bar Baptisé 1er arrondissement de Nkongsamba entre éditeurs et lecteurs du Kiosque à journaux Tantcha dans le Chef lieu du Département du Moungo.

Tout a commencé par la lecture d’un article paru dans le journal Njombé-Penja échos de mai 2011. Mme Rosalie SELIDJEU, rédactrice de cet organe à parution variable fait état de la possibilité du Président Nicilas Sarkozi d’être battu dès le premier tour de la présidentielle en France selon un sondage récent.

Après un recoupement dans les journaux venus de Paris et autres moteurs de recherche de sites web français, elle écrit : « En 2012, Nicolas Sarkozy serait battu au premier tour selon un sondage… Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, baisse de 8 point dans les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle de 2012, derrière les socialistes Dominique Strauss-Kahn ou Martine Aubry et la Chef de l’Extrême droite, Martine Le Pen, selon un sondage BVA diffusé mardi. Cette enquête réalisée pour Orange, l’Expresse et France Inter confirme l'affaiblissement de Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote relevées par plusieurs récents sondages qui donnaient déjà Martine Le Pen, qualifiée pour le second tour, souvent au détriment du Chef de l'Etat.

Débat

Si Martine Aubry était la candidate du arti Socialiste, elle emporterait 24% des voix contre 19% pour Nicolas Sarkozy. Ils étaient 23% en janvier, selon l'Institut, à se prononcer pour la première secrétaire du PS, contre 27% pour le Président, en chute de 8 point. Mme Le Pen, Présidente du Front National (FN), devance aussi M. Skozy avec 20% ds voix (17% en janvier).

Si le candidat socialiste était Dominique Strauss-Kahn, il recueillerait 29% des voix (-2) point), contre 19% à Mme Le Pen (+2), et 17% à M. Sarkozy (-8). Le Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI), qui ne s'est toujours pas déclaré sur sa candidature, distance toujours de 10 points et plus ses poursuivants.

Ce sondage BVA intervient alors que le parti UMP (droite) de Nicolas Sarkozy traverse une crise interne depuis les mauvais résultats après les élections locales au niveau des cantons, qui sonnent comme un avertissement à moins de treize de la présidentielle. Certains responsables de l’UMP ont critiqué ouvertement le stratégie de « droitisation » du discours de Nicolas Sarkozy, qui pourrait, selon eux, faire le lit de l’extrême droite. Le Président Nicolas Sarkozy demeure totalement rejeté par les électeurs du Front National (70% de mauvaises opinions), souligne BVA dans son enquête, réalisé les 25 et 26 mars, entre les deux tours des cantonales. »

On se pose des questions, Nicolas Sarkozy a-t-il pris l’argent à certains Chefs d’Etat africains la dernière fois pour sa campagne électorale ? Lien qui le pousse aujourd’hui à revoir sa politique sur le Continent Noirs ? Accepte-t-il de voir des populations africaines souffrir dans la misère matérielle et morale si ses intérêts sont à protéger ? Le débat est ouvert…

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : scores2000@hotmail.com-Gsm: +23798909082/+23733017532

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens