Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 13:22

La prise de fonction du nouveau Président du conseil d’Administration et la llevée de la suspension du Directeur Général sont les signes d’un retour à la sérénité dans cet organisme.

nkoue-nkongo-maximin-paul.jpgNommé par décret présidentiel le 22 novembre 2010, Maximin Paul Nkoué Nkongo a été installé dans ses nouvelles fonctions le 23 novembre 2010 par le Ministre d’Etat, chargé des Transports, Maïgari Bello Bouba. Il remplace à se poste Paul Pondi qui présidait cet organe depuis sa création en 2000. Cette cérémonie a été précédé d’un Conseil d’Administration extraordinaire dont l’unique point à l’ordre du jour était la levée de suspension du Directeur Général, Pierre Tankam. La présence d’une foule immense avec au premier plan les membres de l’Association ADEFE NLATI de Mme Nkoué Lisette au siège de l’entreprise est venue temoigner une fois de plus, de l’importance de cet événement et l’intérêt des camerounais pour le secteur aérien. Car de l’avis de nombreux observateurs, la nomination d’un nouveau Président du Conseil d’Administration (Pca) pour l’Autorité Aéronautique (Ccaa), est la volonté des pouvoirs publics de remettre de l’ordre dans une maison où une crise ouverte entre le Conseil d’Administration et le Directeur Général, a conduit à la suspension de ce dernier le 28 octobre 2010 pour deux mois.

Cet acte venait couronner une crise qui n’avait que trop duré. Ce qui a, comme il fallait s’y attendre, contribué à intaurer une atmosphère délétère au sein de l’entreprise, avec les conséquences néfastes que tout cela pouvait avoir sur le rendement des uns et des autres et surtout, sur la crédibilité d’une entreprise respectée à l’international notamment au sein de l’Oaci où la direction actuelle de l’entreprise a réussi à retablir la crédibilité de l’Autorité Aéronautique camerounaise après des années de flottements.

Au vu des arguments et des démarches des uns et des autres, la haute hiérarchie a fini par se pencher sur le différend afin d’y voir plus clair. Cet arbitrage qui est venu mettre fin à cet imbrioglio, traduit la volonté des pouvoirs publics de promouvoir plus que par le passé, la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique. Il vient surtout démontrer de quel côté se trouve la légitimité et le droit et devra conforter le Directeur Général, Pierre TANKAM, qui a décidé de faire de la gestion saine et moderne de l’entreprise, son leitmotiv.

Quoiqu’il en soit, cet instrument de l’élaboration de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’aéronautique civile, est en rapport permanent avec les organisations internationales du domaine, et ne pouvait pas se permettre de rester longtemps ainsi en zone de turbulences.

Le nouveau Pca a été installé en l’absence du Pca sortant. «Vous savez que c’est un homme qui est un peu fatigué. Il a 82 ans et  a de la peine à se déplacer lorsqu’il y a des manifestations publiques. Son état pourrait expliquer son absence, tout comme il ne faut pas ignorer qu’il n’est certainement pas content de son éviction. Car, il n’aimait pas trop le dg actuel. Venir ici, ce serait aussi acclamer la victoire de Pierre Tankam sur lui », commente un responsable de la Ccaa.

Ancien ministre des Postes et des Télécommunications (2001-2004) et architecte de formation, Maximin Paul Nkoue Nkongo, 66 ans, a le désir de restaurer la paix. « Mes premières actions vont aller dans le sens de ce que le ministre des Transports a dit dans son discours. C'est-à-dire travailler d’abord dans le sens de la cohésion qui est très importante, car s’il n’y a pas cohésion sociale, on ne peut rien mener de bon. La deuxième chose à faire sera de mettre les gens au travail. D’abord, les membres du conseil d’administration et ensuite tout le personnel », a-t-il confié.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20 – Email : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens