Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 18:35

Le programme pilote d’appui renforce les capacités des secteurs publics et privés

Du 28 au 29 octobre 2010, la principale sale de conférence de l’Hôtel Hilton a abrité les premières journées de sensibilisation sur la mise à niveau de l’industrie et les normes ISO 9001, 14001 et 22 000. Une cérémonie co-présidée par les responsables des Nations Unies, de l’ONUDI et du Gouvernement camerounais à travers le Ministère de l’industrie.

Dans son propos à l’ouverture du séminaire, M. Francis Happy, représentant du GICAM a laissé entendre que l’adhésion du secteur privé au processus est incontournable. Il est suivi par M. Franck VANRUMPAY, représentant de l’ONUDI pour qui, il faut une récurrence dans l’organisation des séminaires de ce genre pour les opérateurs économiques et les consommateurs. Selon M. Nicolas MARTINEZ, représentant des Nations Unies, le renforcement de la compétitivité de l’économie camerounaise est un des objectifs de ce séminaire avec un appui aux capacités de production et à la mise à niveau des entreprises et de l’environnement des affaires. Il sera suivi par M. Noël EBANG MVE, Secrétaire général qui avant de déclarer l’ouverture du séminaire, a ajouté que la compétitivité de l’économie contribuera à la création des richesses et conséquemment à de nombreux emplois.

Une norme Iso est un document consensuel entre les 163 membres de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) qui fournit pour des usages communes et répétés, des règles, des lignes directives ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats, garantissant ainsi un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.

La norme ISO 9001, version 2008 récapitule les exigences auxquelles doit satisfaire le système de management de la qualité d’un organisme qui veut démontrer son aptitude à fournir des produits satisfaisant aux exigences de ses clients et à la réglementation applicable et qui vise à accroître la satisfaction de tous.

La norme ISO 22000, version 2005 spécifie les exigences d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) qui est un ensemble cohérent de processus destiné à garantir au consommateur des aliments propres à la consommation et satisfaisant à leurs exigences ; à l’organisme le respect de la réglementation en vigueur en matière de sécurité des denrées alimentaires ; à l’organisme une amélioration continue dans la satisfaction des consommateurs par une maîtrise accrue des dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires.

L’implémentation de ISO 14001, version 2004 a pour effet de systématiser les activités environnementales et d’améliorer les processus. Lors des trois exposés prévus avec des diaporamas dans le cadre de ce séminaire, les 200 participants venus de plusieurs régions du pays ont eu droits à des explications des experts que sont : Consommateur NEKU, Valentin ESSAMA et Christian Ghislain SOBOTH MEZIMES, sous le contrôle du Dr Jean-Blaise Mani, expert national en Normalisation et Qualité. Pour reprendre les orateur de l'Agence Nationale de la Normalisation (ANOR), le Modérateur du séminaire M. Gastien EBODE a annoncé que quatre laboratoires spécialisés vont être mis en œuvre au Cameroun pour la certification.

www.scores2000.info (Journal des Sports, Société et des Affaires)

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

B.p. : 375 Nkongsamba-Cameroun

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens