4è REUNION DU COMITE DE PILOTAGE TENUE LE 11 JANVIER 2012 A YAOUNDE. PARMI LES POINTS INSCRITS A l'ORDRE DU JOUR, LA PRESENTATION DU PLAN DE TRAVAIL ANNUEL 2012.
L’Observateur Indépendant au suivi et au contrôle des infractions forestières au Cameroun (OI) est un projet mis en œuvre par le Consortium AGRECO-CEW. Il a, entre autres missions de contribuer au renforcement et à l’amélioration de la gouvernance forestière et de la gestion durable des ressources forestières au Cameroun. La 4è réunion de son Comité de pilotage, tenue à Yaoundé en collaboration avec le Ministère Camerounais des Forêts et de la Faune (MINFOF), a permis aux participants de faire le suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la 3è session, de présenter et d’examiner le rapport semestriel de juillet à décembre 2011, mais aussi et surtout de présenter le plan de travail pour le compte de l’année 2012.
Dr. Marie Mbolo, Chef de Mission du Projet.
Selon le Chef de Mission de Projet, Dr. Marie Mbolo, «Pour 2012, nous allons continuer nos trois composantes : La composante d’observation indépendante qui consiste à faire nos missions de contrôle, faire des rapports de missions, les présenter au Comité de lecture pour validation et les publier mais aussi et surtout s’assurer que les résultats que nous obtenons c'est-à-dire les infractions que nous constatons sur le terrain sont sanctionnées. Et nous allons mettre l’accent sur la publication régulière du sommier des infractions forestières ». Madame Marie Mbolo ajoute qu’«au niveau de la composante Renforcement des capacités, on va mettre un accent particulier cette année sur la formation des services déconcentrés au code de procédure pénale et surtout l’implication, la formation des Organisations de la Société Civile (OSC) à l’Observation Indépendante des Forêts». Le souhait ici est de faire en sorte que le Cameroun ne compte plus toujours sur l’assistance technique internationale. L’autre composante concerne la Communication, notamment la mise en place d’un système d’informations opérationnel et des partenaires extérieurs infirmés de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV).Il est question de donner plus de visibilité aux actions menées Par ce Projet.
M. Mfou'ou Mfou'ou Bruno, Président du Comité
de Pilotage du Projet, et Directeur des Forêts au
MINFOF.
Le représentant de l’Union Européenne, Carl Frosi s’est dit satisfait du niveau d’avancement des activités prévues dans le projet et du degré des réalisations. Le président du Comité de pilotage de ce Projet M. Mfou’ou Mfou’ou Bruno, par ailleurs Directeur des Forêts au MINFOF, a indiqué que « l’Observateur Indépendant a été recruté par le MINFOF pour assister ce département Ministériel à travers le renforcement des capacités dans le contrôle forestier et ceci à travers l’amélioration des mécanismes et les outils de contrôle et pour l’adaptation de la stratégie nationale des contrôles aux exigences de traçabilité, qui est entrain de s’installer ». Il faut rappeler que ce projet a pour maitre d’ouvrage le Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et pour Maître d’œuvre le Ministère des forêts et de la Faune. La Direction des forêts de MINFOF assure les fonctions de Maitre d’œuvre délégué et l’Union Européenne est le principal Bailleurs de fonds.
http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com
Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 92 / +237 33 01 75 32