C’est fort de son expérience comme formateur aux disciplines sportives que le Franco-camerounais KOMBOL Jean Raymond a décidé d’apporter son expertise aux municipalités du Moungo dans l’optique de créer un intérêt majeur pour le sport. Tout a commencé au mois d’août 2012 à la Communauté Urbaine de Nkongsamba.
La dernière participation des athlètes camerounais aux derniers jeux olympiques de Londres 2012 montre qu’il y a un effort certain à faire pour la promotion des autres disciplines sportives que le football dans les villes à moyenne densité au Cameroun. Ce travail devrait se faire prioritairement en direction des plus petits pour préparer la relève. C’est du moins la résolution principale de la réunion de concertation et de transmission des informations organisée par l’association FORM ACTION en partenariat avec la Communauté Urbaine de Nkongsamba. Ce jour, dans la salle des actes, tous les représentants des associations sportives de Nkongsamba ont répondu présents, principalement M. Joseph Fofié, président de l’Aigle du Moungo.
Il ressort de cette concertation que les associations sportives ont besoin de matériel didactique, de ressources financières et d’un espace propice pour les réunions de stratégie, les entrainements. Répondant à la question de M. SIWETCHEU Michel de la Ligue départementale du sport pour tous, M. Jean Raymond KOMBOL a laissé entendre que sous d’autres cieux, notamment en France, les gymnases sont construits par les Municipalités et qu’il militait pour que ce soit le cas au Cameroun. Pour pallier à un certain nombre de problèmes financiers, il serait nécessaire de regrouper les associations dans un même espace. Elles échangeront des matériels de travail, le même secrétariat, avec téléphone, fax pour réduire les dépenses individuelles.
En ce mois de janvier 2013, des contacts sont noués avec les communes d’Orléans en France et d’autres pour obtenir du premier matériel dans l’optique de lancer le projet à Nkongsamba dans le Moungo-nord et Mbanga dans le Moungo-sud. KOMBOL Jean Raymond voudrait déjà initier les jeunes entre 3 et 10 ans aux arts martiaux avec l’appui de la fédération camerounaise de judo. Après l’entretien qu’il a eu avec le Dr KOLLO Basile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, on espère au plus vite la réalisation d’un siège pour les réunions des associations sportives. Après le Moungo, ses contacts travaillent également sur Yaoundé avec la Fédération camerounaise de JUDO
http://www.scores2000.info- email :scores2000@hotmail.com
Contact Rédaction : +237 78894092/ +237 33491821/ +237 99451920