Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 14:33

Du 05 au 19 février 2011, M. Justin Mvondo, Préfet du Département du Moungo a procédé à l’installation dans leur fonction de nouveaux sous-préfets nommés suite au vaste mouvement intervenu dans le Commandement Territorial le 24 janvier 2011. Occasion pour les observateurs de découvrir que certains chefs des exécutifs communaux ont atteint le seuil de la gouvernance. 

sous.jpg

Le périple aura conduit les hauts responsables de l’administration du Moungo dans huit unités administratives. Pour les cas cités Nkongsamba 3, Nkongsamba 1, Baré-Bakem et Manjo, les populations ont écouté très attentivement le discours du représentant de la tutelle administrative. Les attributions d’une autorité administrative lui commandent la lecture régulière des dispositions du décret N° 2008/377 du 12 novembre 2008 fixant les attributions des chefs des circonscriptions administratives. Le sous-préfet à la charge du maintien de l’ordre et de la paix en relation avec les FMO, de l’exécution des lois et règlement de la République, de la supervision, du contrôle, de l’animation et de la coordination des services publics, de la gestion des personnels de l’Etat dans son arrondissement.

Dans les discours des Maires Essame Elise-Henriette de Nkongsamba 3, El Hadj Oumarou Dandjouma de Nkongsamba 1er, Akoué Bonaventure de Manjo et Tchamba Martin Simplice de Baré-Bakem, on a entendu le même souci de collaboration qui anime les représentants du peuple auprès des patrons des arrondissements.

Reste que dans les prochains jours, la disponibilité ne face plus place à l’absence pour  que tous ensemble, ces deux corps nécessaires apportent leurs expertisent pour aider les populations à se développer et bénéficier d’un espace de vie agréable.

La Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 3ème a été créée par décret N° 2007/117 du 24 Avril 2007 par le Chef de l’Etat. Elle a une superficie de 65 km2 et sa population est estimée à 59.605 âmes, composée de populations autochtones, les Baneka, et de groupes ethniques de tous les Départements de l’Ouest Cameroun, auxquels s’ajoutent les populations du Grand-Nord, du Nord-Ouest, du Centre et du Sud. Toutes ces populations vivent paisiblement dans ce laboratoire de l’Intégration Nationale dont les différences, loin d’être des facteurs de division, constituent une force qu’il s’attèlera certainement à consolider en s’inspirant de ces phrases tirées du discours de Son Excellence Paul Biya à l’occasion de sa visite officielle dans la Province du Littoral, le 20 Septembre 1991 je cite : « Le silence et la modération ne sont pas des signent de faiblesse. La gesticulation n’est pas une marque de vitalité. Nous devons prendre en compte toutes les sensibilités et tous les avis ».

Monsieur OBATE NKONG Joseph a remplacé Jean-Claude OBAME à Nkongsamba 1er. Monsieur Mohamadou BACHIROU a remplacé NJOYA Zachariaou à Nkongsamba 3ème.

Les nouveaux  sous-préfets doivent être vigilants et éviter à la Nation des situations comme celle vécue à Njombé-Penja où l'ancien Maire Paul Eric Kingué a été arrêté pour des raisons encore examinées par la justice. Les populations se posent encore des questions sur le rôle du Sous-préfet de l'époque, du Préfet Gambo Haman et des ses adjoints, du Procureur de la République Bifouna Ndongo. Un cas de collaboration entre élu local et membres de l'administration?

 

http://www.scores2000.info

Contact rédaction : +237 33 14 59 54 +237 99 45 19 20-email :scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens