Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 20:54

Une Rencontre Consultative Nationale s’est tenue à cet effet le 29 août 2013 à Yaoundé. Sous la Coordination de la Commssion Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés. Objectifs… 

C’est au Centre des National des Réhabilitation des Personnes Handicapés Cardinal Paul Emile Léger que s’est tenue cette Rencontre Consultative  Nationale  le 29 août 2013.Sous la coordination de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés(CNDHL) Et en partenariat avec l’Union Nationale des Associations et Institutions de et pour Personnes Handicapées  du Cameroun (UNAPHAC).

Handicapés1

A l'ouverture des travaux. 

Une cinquantaine de participants, notamment des Organisations des personnes handicapées, des départements Ministériels, des Agences Spécialisées de l’Organisation des Nation Unies(ONU) des Partenaires  techniques et financiers au développement, des Organisations de la Société Civile(OSC)  ont pris part à ces travaux, constitués de brefs exposés liminaires et d’échanges permettant ainsi à chaque fois aux participants d’avoir une vue globale sur les thématiques proposées.

L’objectif principal de cette rencontre était de recueillir la matière en vue de la contribution du Cameroun à l’Assemblée Générale de l’ONU sur les personnes handicapées et à la mise en place du Forum Africain des Personnes Handicapées (FAPH/ADF).

Les objectifs  spécifiques de cette rencontre étaient de recueillir les éléments de base pour l’élaboration des documents de travail de l’Assemblée générale constitutive du Forum des personnes Handicapées, d’identifier les principales barrières qui empêchent l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes de développement. Il était aussi question de proposer les actions et mesures concrètes  à prendre au niveau international, régional, national et local pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les programmes de développement ;Recenser les principaux partenaires devant faciliter  l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes de développement  et examiner la possibilité d’adjoindre un représentant des personnes handicapées dans la délégation officielle  du Cameroun devant prendre part  à l’Assemblée générale de l’ONU sur les personnes handicapées prévues le 23 septembre 2013 à New York.

Handicapé2

Le Directeur Exécutif de l'UNAPHAC, Ondoua

Abah Gabriel prononçant son discours.

Au cours de cette rencontre, la situation actuelle des personnes handicapées a aussi été mise à nue. Selon le Directeur Exécutif de l’Union Nationale des Associations et Institutions de et pour Personnes Handicapées  du Cameroun (UNAPHAC) M.Ondoua Abah Gabriel, « La situation des personnes handicapées est dramatique en Afrique ».Car elles ont toujours été traitées de « malades ». Il est donc question affirme-t-il de faire aujourd’hui des personnes handicapées, « des Agents de développement ».Le Professeur Martha Simo Tumnde Président de la Sous-Commission des Groupes Vulnérables à la CNDHL, et Représentant personnel du Président Dr. Chemuta Divine Banda, a dit sa satisfaction sur la tenue effective de cette Concertation qui s’inscrit dans le processus de « promotion et de protection des personnes handicapées » au Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens