Une présentation du Dr MBOULA Elise-Henriette epse ESSAME
Le plan de campagne de la Commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème au titre de l’exercice budgétaire 2014 que nous avons l’honneur de soumettre à votre appréciation, s’inscrit non seulement dans le très ambitieux programme des grandes réalisations de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, mais également, il prend en compte les besoins et les aspirations des populations.
Ce plan comprend, s’agissant des grandes réalisations des activités suivantes :
1. CONSTRUCTION DE L’HOTEL DE VILLE
Dans le programme gouvernemental de modernisation de l’institution communale, notre commune a bénéficié d’un financement pour construction de son hôtel de ville. Ce prestigieux bâtiment de R+2 sera réalisé par la compagnie NAZACAM. Coût des travaux : 216 000 000 F CFA. Site : MBARRESOUMTOU. Financement : FEICOM. Durée d’exécution des travaux : 6 mois
2. CONSTRUCTION DE 05 (CINQ) FORAGES A MOTRICITE HUMAINE :
Ce projet vise à réduire et à améliorer le problème d’eau potable dans l’arrondissement de Nkongsamba 3ème
Entreprise adjudicataire : Etablissement AFCOCAM Coût : 45.475.000 F CFA.
Délai d’exécution des travaux : 3 mos.
Sites : - Ecole publique bilingue d’EKOL-MBENG ; - Inspection de l’éducation de base de l’arrondissement de Nkongsamba 3ème ; - Ecole publique de MBORIKO BANEKA ; - Fondation des sœurs à MBARRESSOUMTOU Aviation ; - NGWA : EHOSSIMBENG.
Financement : FEICOM / Commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème
3. LOGEMENT COMMAUX :
C’est un projet générateur de revenus. Il s’agira de construire un immeuble R+L de 04 (quatre) appartements similaires. Entreprise adjudicataire Etablissement : ESIT SERVICES Coût des travaux : 50.000.000. F CFA. Délai d’exécution des travaux : 06 mois. Site : EKOL-MBENG lieu-dit Pastoral III. Financement : dotation générale d’investissement.
4. CONSTRUCTION ET REHABILITATION DES ROUTES
Pour désenclaver l’arrondissement de Nkongsamba 3ème le tronçon ci-après sera réhabilité et construit. La route résidence feu EBOUA Samuel - inspection de l’Education de Base Nkongsamba 3ème – Ecole Publique Poola – Site Université – Ecole Publique Mboriko – Lycée Bilingue de Nkongsamba. Financement : MINDUH Coût : 980.265.334 F CFA.
5. CREATION D’UN CENTRE DE LOISIRS
Les locaux actuels de la MAIRIE de Nkongsamba 3ème seront transformés après la construction de l’hôtel de ville en centre de loisirs. Ce centre, sera un multiplex configuré de la manière suivante : - Une médiathèque ; Une piscine ; - Halte garderie ; - Un parc artificiel propice au divertissement pour lutter contre le stress. Démarrage de la médiathèque : 1ère tanche des opérations 1.000.000 F CFA.
6. CREATION D’UNE FORET URBAINE
Dans le programme gouvernemental de reboisement des villes du Cameroun en vue de lutte contre le réchauffement climatique et les effets de serre. Notre Commune a bénéficié d’un accord de financement d’un montant de FCFA 5.000.000 (cinq millions francs) de l’Etat du Cameroun à travers le Ministère de la Forêt et de la Faune depuis 2010.
Nous attendons toujours le virement des fonds dans notre compte bancaire (voir lettre de Monsieur le Ministre en annexe) concernant les besoins et les aspirations, le programme s’articule sur les axes ci-après :
1. FRABRICTION DES TABLES-BANCS :
Nombre : 150 tables Coût : 4.500.000 FCFA Bénéficiaire : - Ecole publique de MBARRESOUMTOU ; - Ecole Publique de MBORIKO BANEKA ; - Ecole publique de POOLA. Financement : Commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème.
2. Eclairage Public
Pose des lampes lumineuses. Nombre : 50 lampes. Coût : 2.500.000. FCFA. EKOL-BENG 15 lampes (Ecole ZENDE, carrefour de la femme, CCCS, Gare ferroviaire, Pastoral) ; POOLA 15 lampes, MBARRESOUMTOU Aviation 15 lampes et MBARRSOUMTOU Rails 5 lampes. Financement : commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème
3. ELECTRIFICATION CENTRE DE SANTE DE MBARRESOUMTOU
Le Centre de Santé Intégré de Mbaressoumtou ne fonctionne pas normalement depuis sa construction faute d’électricité. Coût 3.500.000 FCFA. Financement : commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème
4. CANALISATION DES EAUX ET CONSTRUCTION D’UN PONCEAU
Pour faciliter l’accès en saison pluvieuse à l’école publique d’EKOL-BENG - Coût des travaux : 4.800.000 FCFA Financement : Commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème
5. AMENAGEMENT DES ESPACE VERTS
C’est un programme communal, en vue de soigner et d’embellir l’environnement de l’arrondissement de Nkongsamba 3ème. Sites : - école Publique la référence de MBARESSOUMTOU ; - Carrefour de la femme.
Plantation des arbres : Sous-préfecture - Carrefour de la femme – Pont ESSOUA- Place Marché communal Financement : commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème coût : 800.000.FCFA.
6. ORGANISATION DE LA DEUXIEME EDITION DE l’ARBRE DE NOËL A LA MAIRIE
Commune en 2013, notre Commune envisage de pérenniser la cérémonie de « NOËL A LA MAIRIE » en organisant chaque année au mois de Décembre celle-ci au profit des enfants des écoles maternelles et primaires de Nkongsamba 3ème. Coût : 1.000.000 FCFA Financement : commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème.
7. ENTRETIEN DES ROUTES COMMUNALES
Axe PMI Nlonako- fondation des Sœurs- Entrée plaque Nlonako-Valley Entrée école publique la référence de MBARESSOUMTOU. Coût : 2.000.000 FCFA . Financement : Commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème
8. APPUI AUX ASSOCIATIONS
Des subventions seront accordées aux associations qui œuvrent pour le développement de l’Arrondissement de Nkongsamba 3ème par les actions concrètes d’intérêt général. Coût : 2.000.000 FCFA. Financement : Commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème
9. EQUIPEMENT DE CERTAINS SERVICES :
Secrétariat général : - classeur pour archives ; - Outils informatiques ; - Installation Internet à haut débit. Coût : 1.500.000 FCFA -budget communal. Service économique et financière : - Table bureau ; - classeur. Coût : 700.000 FCFA Financement : budget communal Recette municipal : - Installation d’un coffre fort ; - outils informatique ; - Classeur. Coût : 1.500.000 FCFA budget communal. Bureau des Adjoints du Maire : - Installation des tringles et rideaux.
10. MONTAGE PROJET DES ETANGS PISCICOLES COMMUNAUX
C’est un projet général de revenus. Sa mise en œuvre permettra non seulement de booster de la Commune mais également d’approvisionner le marché local en poisson frais.
Il s’agira concrètement de rencontrer les services déconcentrés de l’Etat (la délégation Départementale de l’Elevage et de la pêche du Moungo) pour l’étude de faisabilité de ce projet dont l’espace réservé est approprié. Coût : d’étude du projet : 500.000 FCFA.
11. CONSTRUCTIONS DES BARRIERES AUX ENTREES DE POOLA
La construction de 02 (deux) barrières aux entrées de POOLA permettra de règlementer l’exploitation des carrières artisanales dans le village POOLA coût : 500.000 FCFA.
12. APPUI A LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE
Dans le souci de renforcer l’autorité traditionnelle, la Commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème , envisage apporter un soutien à la Chefferie Traditionnelle de son arrondissement dans le cadre du recouvrement des impôts locaux. Coût : 600.000 FCFA.
Le plan de campagne pour l’exercice s’élève à 3430875.000 FCFA.
Fait à Nkongsamba le 29 janvier 2014
LE MAIRE : MME MBOULA Elise-Henriette epse ESSAME