Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:21

Il y a un an, le 28 février 2011, les fils et filles de Bakem se réunissaient pour parler de leurs problèmes. C’était lors du tout premier congrès de ce canton situé à une dizaine de kilomètres de Baré dans l’arrondissement de Baré-Bakem. A l’occasion, parmi les doléances formulées à l’endroit des autorités administratives, les populations avaient demandé la création d’un CES et avaient pris l’engagement de construire à brève échéance en vue de son ouverture à la rentrée 2012-2013.

Le 5 août dernier, un arrêté du Premier Ministre, Chef du Gouvernement créait cet établissement dont l’ouverture viendra mettre fin au calvaire des élèves des écoles primaires de la contrée, appelés à émigrer vers d’autres cieux après le CEP. L’élité s’y est impliquée si bien que le 3 mars 2012, S.M. EWANE MIKOLO Jean, Chef supérieur du canton posait la première pierre, lançant ainsi le début des travaux de construction qui aux dires de M. EKOUM Abel, Président du Comité de suivi s’étaleront sur trois mois.

Le CES de Bakem est appelé à recevoir, non seulement les enfants du canton Bakem, mais également ceux des villages de Mpaka, Mbarembeng, Mandjibo, Mounko et Mbangla ; d’où la présence à cette cérémonie de  la pose de la première pierre des chefs traditionnels de toutes ces unités et de leurs populations.

Monsieur NKOUE Bernard, cadre à la SONEL Douala et fils du coin insistait dans son discours de circonstance que le CES DE BAKEM est un « projet fédérateur qui doit unir et souder tous les enfants de la contrée car leurs destins sont désormais intimement liés ; l’heure n’étant plus aux dénigrements ni aux critiques stériles, mais à l’action ».

Sa Majesté MBENDA Paul à la fin de la cérémonie s’est dit heureux ; lui qui partout où il passe invite les élites intérieures et extérieures à mettre la main à la poche pour que le projet connaisse un aboutissement heureux car il y va du développement du canton.

http://www.scores2000.ingo

Repertoire

-          L’idée nait entre quelques fils et filles au cours des rencontres informelles

-          28 février : congrès du canton Bakem sur le thème Paix et Développement avec en toile de fonds la construction du CES

-          Après le congrès, l’argent récolté sert à fabriquer 6 800 parpaings

-          5 août 2011 : un décret du Premier Ministre porte création du CES DE BAKEM. Joie et allégresse à Bakem

-          3 mars 2012 : pose de la 1ère pierre du CES par le Chef Supérieur et début des travaux.

-          Membres du Comité de suivi du chantier du CES : EKOUM Abel, NKOUE Bernard, ESSOMBA Richard (cadre technique MTN), MBOUWE Michel (Délégué médical) ; Conseillers : SM MBENDA NTOUBA Paul, Mme EKOUTHE Jeannette, M DIBEBE Gaston, MENGUE Romain, Dr NDEMA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens