Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 08:36

Les camerounais de l'étranger s'exposent à Yaoundé au mois d'août 2010 : "Un fond d'investissement avec l'épargne de la Diaspora revendiqué"

ferdinand-nana-edimo.jpgC'est l'une des principales annonces de ce forum fort courue qui s'est ouvert tout récemment au Palais des Congrès de Yaoundé par le Vice-premier ministre  en charge de l'agriculture Jean Kuété, en lieu et place du Premier Ministre empêché 
Plus de 200 participants et une importante présence des membres du gouvernement  et hauts fonctionnaires de la république ont pris part à ce nécessaire rassemblement. Pour la toute première fois la crème de la diaspora camerounaise à Yaoundé, malgré une cérémonie d'ouverture avortée pour des raisons jusqu'ici incertaines.
Dans le mot d'ouverture du Vice-premier ministre Jean Kuété «il est ici nécessaire qu'il se créait un partenariat entre les camerounais de l'extérieur et ceux de l'intérieur » ; quand au Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana  «c'est une occasion idoine pour nous  de nous retrouver ensemble  afin de dégager des propositions objectives  dans le but  de  drainer  l'épargne de nos compatriotes pour que cette épargne soit moins dispersée »... l'envoie d'argent aux familles depuis l'étranger pour faire quoi que ce soit se fait de façon anarchique, il est souhaitable «d'orienter cela  vers des investissements productifs et utiles pour la communauté car, la contribution de la diaspora camerounaise  est évaluée  à environ 1% du PIB » a t'il  souligné . Certes aucun mot sur le  droit de vote des camerounais de l'étranger. Ceux-ci ont évité les questions qui fâchent tout en appelant au lancement d'un Fonds d'Investissement de la Diaspora ; des doléances auxquelles Jean Kueté a promis de donner des suites. Notamment, ceci devra permettre selon le Ministre du Commerce de canaliser les investissements des camerounais de l'étranger et qui mieux gérés pourront permettre de meilleurs placements. En fait, aucune sortie sur les différents sujets qui animent les débats de la diaspora camerounaise et pourtant, certains investisseurs camerounais détenteurs de la double nationalité expriment souvent leur mécontentement et frustrations. Il est de la double nationalité comme du droit de vote des camerounais de la diaspora. Le CAMDIAC a estimé que "la diaspora doit se fédérer pour être une seule voix et réclamer son droit de vote et le droit à sa double nationalité en une seule force.. pour mieux réclamer et exercer leurs droits "

Le Ministre du Commerce a d'ailleurs souhaité avoir une diaspora du progrès, emboiter le pas aux pays comme l'Inde, la Chine, et le Mexique qui ont permis l'émergence de leur pays respectifs.. Selon la belgo camerounaise Antoinette Barts Poels, dirigeante d'un grand établissement hôtelier en Belgique estime que "chaque personne doit savoir  d'où elle vient et tout se passe dans le cœur, nous devons aimer notre pays"... Au terme donc de ses travaux, les camerounais de l'étranger ont commis un mémorandum  particulièrement encadré  et porté  essentiellement  sur le climat des affaires.  De la lecture de ce document  par leur porte parole à ces assisses, Ferdinand Edimo Nana  a réclamé  la mise à disposition permanente de l'information économique et commerciale par les représentations diplomatiques camerounaises dans les différents pays de leur résidence, l'assainissement du climat des affaires ayant pour corollaire la forte pression fiscale, une administration lourde et procédurière, des tracasseries de tout genre  . a-t-il souligné : » il faut d'abord être camerounais par l'action avant la revendication " Identifier l'état des relations pour pouvoir faire l'état des besoins et déterminer quelles sont les solutions pour l'avenir.
Rendez vous pris en 2011 pour la  2ème édition du FORECDIA que l'on espère, connaîtra plus d'engouement et de dynamisme pour l'avancée de notre pays .

Steve Seke (Contact : +237 74 84 87 88)

www.scores2000.over-blog.com

B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun

e-mail: scores2000@hotmail.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> intéressant<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens