Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 16:40

Le premier séminaire-atelier organisé par l'Assepm s'est déroulé du 25 au 26 janvier 2012 dans la salle de conférence de l'ISMAM. A l'ouverture des travaux présidée par le Sous-préfet de Nkongsamba 2ème représenté par M. Ndeuh Ndeuh Francis, le Président de l'Association, M. Nguechue Ngahou Salomon a définit les objectifs et le public cible.

Wangue-Liberte-Sg-cun.JPG

Terminé avec la soif de recommencer, les participants, plus de 35 selon les fiches de présence ont exprimé le vœu de voir l'initiative se multiplier. S’agissant des points focaux en charge de la communication dans les mairies, il est regrettable de dire que seul la Communauté Urbaine de Nkongsamba et la Mairie de Nkongsamba 2ème ont envoyé des collaborateurs. Ce qui veut dire que bien que les mairies soient supposées avoir des services d’information, il n’en est rien dans la pratique. En réalité, à Mbanga, il existe une cellule chargée de la communication et du partenariat, à Dibombari, un magazine est souvent produit par la Mairie. Ce qui est une preuve évidente que les responsables des exécutifs municipaux font de la rétention de l’information et prive leurs populations des nouvelles qui seraient importantes à l’appropriation de la décentralisation. On espère tout de même que les productions de ce séminaire : du communiqué de presse aux invitations en passant par les rapports en diffusion contribueront à lever le pan de voile qui couvre l’esprit des mairies en matière de d’information et de communication vers leurs populations, vers les éventuels partenaires et vers la hiérarchie administrative, vers les médias. A la suite de la conférence des Rédacteurs en Chef, le programme de l'Association pour les mois à venir est le suivant :

- 1ère semaine du mois de mars 2012, assemblée générale élective (renouvellement des organes)

-03 mai 2012, célébration de la journée internationale de la liberté de la presse avec  un vernissage des titres diffusés dans le Moungo et une conférence sur le thème : « le rôle de la presse dans le processus de la décentralisation »

-1ère semaine de juin 2012, organisation du deuxième séminaire avec pour thème :

 « Couverture éthique et équitable des élections au Cameroun : cas des élections législatives et municipales de juillet 2012 »

Il faut remercier les partenaires à l'organisation de ce séminaire-atelier : la Communauté Urbaine de Nkongsamba, l'Institut Supérieur du Management du Manengouba, Un Monde Avenir, la Commune de Nkongsamba 2ème, l'observatoire de la gouvernance locale et les autorités administratives de la ville de Nkongsamba. On peut dire, au regard des résultats obtenus et du soutien de tous ces partenaires que l’ASSEPM a de beaux jours devant elle.

Martial Tchuenté Nono, www.lechasseur.net 

 

Contact : +237 99 45 19 20 / 33 01 75 32 / 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens