Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 12:16

La conférence longtemps annoncée s'est bien déroulée à la Maison de la Paix de Nkongsamba. A l'ouverture, M. Justin Mvondo et ses adjoints sont venus assister les membres du comité Central du parti au Pouvoir dépêchés à Nkongsamba suivre ses travaux. On a ainsi noté la présence de l'Honorable Essame Joseph-Ernest, Délégué du Comité Central, L'honorable Ngollo Ngama Emmanuel, Membre titulaire du comité Central, Mme Tchamda Frieda, Membre Titulaire du comité central, Mme Marthe Moyo, Chargé de Mission et biens d'autres...
Mme-NANA2.jpgLa journée du 22 mars est bien chargée avec deux thèmes exposés respectivement par mme Owono Berthe et Ekobo Colette. Toutes les deux sont inspecteur numéro 1 et ingénieur au Ministère de l'environnement et de l'Agriculture. Les femmes du parti à Nkongsamba ont par la suite crée des commissions parmi lesquelles la Commission de politique Générale, la Commission des finances et la commission des Affaires sociales et Culturelles.
Le Rapport Général de la Conférence est lu devant des invités de marque par mme Ndogmo et explicite le gros des travaux effectués non sans oublier les résolutions.
Les femmes de l'OFRDPC conduites par Mme Feppa Nana  Lydie, Présidente de la section du Moungo-Nord ont appris sur la culture dans les bas fonds, comment monter les dossiers de crédit, comment communiquer dans leurs entreprises. Le plus important à retenir est que les femmes issus des comités de base et les nombreuses invités venus des autres sections soeurs ont relu les textes de base du parti. Quels sont les rôles dévolus aux femmes dans le parti. Elles ont aussi fait le tour d'horizon du placement des cartes de membre sur le terrain, les problèmes des les comités de base, les sous-sections et enfin, les actions du gouvernement pour le peuple camerounais en général et les femmes du Moungo en particulier...
Dans les résolutions, les femmes ont retenu qu'il faut mettre sur pied des conférences comme celle-ci pour vulgariser les textes de base du parti et resserrer les rangs. Il faut créer des cellules de veille et lancer pour très bientôt une campagne offensive  d'explication sur les réalisations du Gouvernement... Une motion de soutien et d'appel à la candidature du Président Paul Biya pour l'élection présidentielle de 2011 est lue par Mme Mbongo Huberthe, Secrétaire général de l’OFRDPC.
Le Ministre Siegfried David Etame Massoma, Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé du Contrôle Supérieur de l'Etat, Chef de délégation du Comité Central dans le Moungo, envoyé spécial du Secrétaire Général du Comité Central, M. René Sadi, a apprécié le travail fait par les femmes du RDPC dans le Moungo-Nord. Il a néanmoins rappelé que les conférences de section devraient être organisée tous les six mois, qu'on en serait à la sixième: "mais, mieux vaut tard que jamais", a-t-il renchérit.

Mme Mony Epse Mbongue, Trésorière de la section et Premier adjoint au Maire de Nkongsamba 1er va exécuter une belle mélodie avant de laisser le podium au Ministre Etame Massoma.
Après l'exécution du refrain de l'hymne national, la section va conduire ses invités au Cercle Municipal pour un repas copieux. Le Ministre, le Préfet du Moungo, M. Njiki Epara Moise, le Dr Ngollo Ngama Emmanuel ont exprimé leur satisfaction pour l'organisation. Le seul regret est que certaines femmes ne sont pas venues pour des raisons qu'elles seules peuvent expliquer à la postérité. Mais ces femmes, selon des informations concordantes, n'ont pas été suivies par les membres de leurs bureaux et leurs comité de base.

Réactions à la fin de la conférence:

Mme-NANA7.jpgMme Tchamda Frieda (Membre du Comité Central)
La conférence s'est bien déroulée puisque j'ai suivi toutes les articulations. Nous devons continuer à aider les femmes dans cette tache, car le parti doit rester vivant.

 

Honorable Essame Joseph-Ernest (Délégué du Comité Central)

Nous devons féliciter les femmes du parti pour avoir réussi cette première conférence statutaire. Il faut crever le mauvais abcès de la politique à Nkongsamba. On ma accusé de vouloir chasser les bamilékés alors que cela n'est pas vrai. J'ai fait sponsoriser l'accouchement près de 300 femmes dans la Commune Rurale de Nkongsamba et plus de 180 étaient des femmes originaires de l'Ouest. Cette conférence nous a donné l'occasion de parler en profondeur des textes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

 

Mme-NANA6.jpgM. Njiki Epara Moise (Chargé de Mission)
Les femmes du Moungo-Nord ont respecté une disposition statuaire et on ne peut que les encourager. Le part i est vivant lorsqu'il y a des actions de ce genre. Nous invitons les femmes à être confiante dans les actions du parti et surtout à rester vigilante puisque la concurrence est la.

M. Henko Michel Wilson (Conseiller Municipal à Nkongsamba 2ème)
Les femmes ont inscrit dans l'histoire leur première conférence de section. Nous sommes fier de cela et pensons que les freins au développement n'engagent que ceux qui les posent.

Mme-NANA4.jpgMme Marthe Moyo (Chargée de Mission, Présidente de LA JOUR, Jeunesse de l'Ouest Unie pour le renouveau)
Le programme a été respecté et les thèmes bien expliqués. Nous allons rendre compte fidèlement de ce qui s'est passé à Nkongsamba. Mme Feppa Nana Lydie a marqué un grand point et j'ai vu la réaction positives des membres titulaires du Comité central que sont le dr emmanuel Ngollo Ngama et Tchamda Frieda.

Propos recueillis par Sylvain Timamo 

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

www.scores2000.info - email :scores2000@hotmail.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens