Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 10:18

Après le bilan quantitatif, comment atteindre les objectifs qualitatifs ?

  nkongsamba1Les membres de ce comité ce sont réunis en première session le jeudi 15 avril entre 12 et 15 heures dans la salle des actes Ekwabi Ewane à Nkongsamba. A l’estrade, les débats sont menés par le président du comité, l’Honorable Mpacko Kotto Jean-Claude, assisté de M. Silla Thomas Charly, 1er adjoint Préfectoral et M. Motassi Salomon, Délégué du MINEPAT.

  Après l’allocution d’ouverture des travaux lu par le président Jean-Claude Mpacko, un compte rendu du séminaire de Suivi de l’Exécution Physico-Financière du BIP 2009 et le contenu des projets 2010 est présenté par le Délégué Départemental du MINEPAT, M. MOTASSI Salomon, suivi d’un commentaire intéressant des participants sur le rapport du comité signé du rapporteur Tatsing Richard qui est le délégué départemental du Ministère des Mines te de l’Eau.

Il ressort des commentaires que l’Etat camerounais a bien franchi à travers les comités de suivi participatif du Budget d’investissement Public (BIP), le pari de la quantité. Reste maintenait à faire en sorte que la qualité des infrastructures soit durable car dans certains arrondissements, on sait rendu compte que seulement 15 mois après la construction de certains bâtiments, les murs sont fissurés. M. Kalla Victor, membre de la société civile et membre du comité CD2 a interpellé les chefs de service en charge des contrôles sur la qualité des travaux d’entretien routiers. Dans cette même lancée, Sa majesté Moukete Ngoh Magellan, Chef Supérieur à Mbanga dans le Moungo-Sud, a interpellé l’Etat sur la dégradation de la voirie et des pistes villageoises dans sa région. Sur cette préoccupation, le 1er adjoint préfectoral, M. Silla Thomas Charly, a rassuré les uns et les autres sur la rotation des investissements publics, compte tenu du fait que les moyens font défaut.

Le Délégué Départemental du MINEPAT, M. Motassi Salomon, a dit que le rôle de la société civile est important dans le suivi des réalisations sur le terrain, a rappelé que les chefs traditionnels doivent avoir des ramifications et multiplier des sources d’informations pour apporter de bons rapports au comité local de suivi lors des travaux. Séance tenante, une fiche de mention sur le suivi des réalisations est distribuée à tous les membres, en plus d’un volumineux document des projets 2010.

La principale recommandation de cette journée est de mettre un accent sur la qualité des ouvrages, car selon M. KONN Albert, Délégué Départemental du MINDUH, «ce n’est qu’à travers ses infrastructures que nous construisons au quotidien le Cameroun de demain…».

Ce procédé pourrait mettre en évidence la dotation 2010 dont le montant est de 2 044 980 000 FCFA.

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 14 59 54 / +237 73 18 17 05

http://www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens