Depuis sa création en 2008, sous son ancien appellation d’Association Handisport Dream, c’est à la suite de notre demande faite à Monsieur David SMETANINE (médaillé d’or des jeux paralympique de pékin 2008 pour la France, membre de la commission des athlètes du Comité International Paralympique, membre de la des athlètes de haut niveau du Comité National Olympique Français , Conseiller Régional Rhône-Alpes ) de parrainer notre structure et qu’il a favorablement répondu , que l’association changea de nom pour devenir Fondation Handisport David SMETANINE .
Son siège est fixé à Nkongsamba au quartier 4 Ekangté-Mbeng derrière la SAR/SM, Région Administrative du Littoral, Département du Moungo, Arrondissement de Nkongsamba IIème.
La Fondation compte à ce jour 56 membres, repartis ainsi qui suit (32) trente deux femmes et (24) vingt quatre garçons, (22) vingt deux sportifs, et (6) artisans.
Elle est constituée de 2 organes qui sont :
- Le bureau Exécutif qui a pour Président Monsieur OSSOMBA Yves Marcelin
- Et un Conseil d’Administration présidé par Madame ABO Elaine.
Association laïque et apolitique à caractère humanitaire et sportif pour personnes handicapées, elle a pour objet :
- L’aide solidaire à toutes les personnes en situation de handicap
- La promotion de la dignité, des droits des personnes à mobilité réduite, ainsi que la promotion de la notion de citoyenneté e leur sein.
- La promotion du sport et des activités socioculturelles pour personnes handicapées.
ZONE D’INTERVENTION
La Fondation David SMETANINE mène ses activités sur toute l’étendue du Département du Moungo.
DOMAINE D’INTERVENTION
a) plan sportif
Le sport est une source de bien être, un moyen d’intégration, de communication, de regroupement, et de dépassement de personnes handicapées.
Notre association offre une formation et un encadrement aux personnes handicapées désireuses de pratiquer le sport, comme moyen de remise en forme, de loisir ou de compétition, dans les domaines suivants : natation, tennis de table, sitting-volley et haltérophilie. La natation est régulièrement pratiquée à la villa kleber de Melong, tous les dimanches de 10h à 12 h, sous la conduite de Monsieur Roger TONFACK. Le Tennis de table et le sitting-volley quant eux se pratiquent au gymnase du lycée de Manengouba sous l’encadrement respectif de Monsieur SONEY Séverin et Monsieur MBEMEM Eric.
b) Promotion de la dignité des droits et de la citoyenneté des personnes handicapées
Du fait d’une enquête menée sur tout l’étendu du territoire 2010, dans le cadre du projet « Handicap et devoirs civique » porté par l’Association ANAJHECAM et soutenu par le PASOC. Nous avons eu l’honneur de contribuer à ce travail dont les résultats révèlent que dans notre Département, plus de 75% de personnes handicapées atteignent au trop le CM2, 72% ne possèdent pas de Carte d’Identité ni de carte d’invalidité, et plus de 64,8% vivent au dépend d’une tierce personne (mendicité). Nous avons découvert à cette occasion que plusieurs personnes handicapées n’ont même pas d’Acte de naissance, du fait de la négligence des parents qui ne trouvent aucun intérêt à s’occuper d’elles.
Il nous a été donné de constater la négligence de certaines personnes handicapées par leur famille au point de ne pas leur octroyer les soins de première nécessité, l’éducation et il y a un besoin réel de matériel de motricité.
Un autre fait important c’est celui du non accomplissement de leur devoir civique qui est fondamental en ceci qu’il contribue au choix des décideurs de la cité, ce qui entraîne la non considération des droits des personnes handicapées par les élus locaux car, les personnes handicapées qui représente 15% de la population, restent marginalisées.
Tableaux de réalisations
Dans le cadre de la promotion des droits civiques et citoyens des personnes handicapées. Nous avons fait établir les cartes nationales d’identité à 138 personnes handicapées en Février 2011, grâce à l’appui financier de Monsieur NDENGOUE NOUMBISSI Jean Marie membre d’honneur de la Fondation et 2ème Adjoint au Maire de Nkongsamba 1er, et nous avons également procédé à une campagne d’inscription de 356 personnes handicapées sur les listes électorales afin qu’ils accomplissent leur droits civique lors de la dernière élection présidentielle de 2011.
Nous avons procédé à la distribution des fournitures scolaires le 15 septembre 2011 à 68 élèves handicapés pour un montant estimé à 250 000 FCA (deux cent cinquante mille Francs) sous offert par Monsieur NDENGOUE NOUMBISSI Jean Marie.
Les artisans de la fondation quant à eux, ont pris part au Salon International de l’Entreprenariat qui a eu lieu dans la ville de Nkongsamba du 02 au 05 mai 2012, et s’en sont sortis avec le premier prix. Ceci vise à amener de nombreuses personnes handicapées à exploiter leurs géni et leurs potentiels à valoriser l’image de la personne handicapée grâce aux objets artisanaux qu’ils fabriquent et qui sont aussi leurs sources de revenus financiers, qui conduit vers une forme d’autonomie.
Nous avons initié une cérémonie d’arbre de Noël qui consiste à donner des paquets composé des denrées alimentaires de 1ère nécessité tels que : riz, spaghetti, huile de cuisine et savon aux handicapées les plus démunis afin qu’ils puissent passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions.
Dans le domaine sportif, nous avons négocié et obtenu le gymnase du Lycée du Manengouba, pour nos entraînements de sitting-volley et de tennis de table, la villa Kleber de Mélong pour la natation.
Nous avons pris part à l’ouverture de la saison de natation à SAROIT hôtel de Buea et où nous avons raflé 04 (quatre) médailles d’or.
Nous avons envoyé un membre au séminaire dequi s’est tenu à Yaoundé.
Nous avons noué un partenariat avec ISMAM qui nous a remis des maillots et a recruté une personne handicapée de la fondation en la personne de Mlle EPENZA Berthiline.
DIFFICULTES RENCONTREES
Durant l’accomplissement de nos activités, nous avons rencontré d’énormes difficultés de trois natures qui sont :
- Humaine
- Matérielle
- Financière
1- Matérielle et financière
Il nous a été donné de constaté un réel problème de déplacement tant pour nous-mêmes qui ne pouvons pas parcourir des dizaines de kilomètres à pieds pour sensibiliser et éduquer nos membres, que pour nos cibles qui ne parviennent pas à se déplacer du fait de leurs éloignements de nos bureaux.
Manque des ordinateurs et imprimantes, pour sauvegarder et produire nos rapports.
Manque en appareille de motricité afin d’aider bon nombre de personnes handicapées de pouvoir se déplacer et des infrastructures sportives.
2- Humaine
La fondation manque de personnels qualifiés dans le domaine de l’encadrement sportif et sur le plan des personnels permanents chargés d’aider les membres dans l’exercice permanent de nos missions.
Les difficultés de communication pour un bon nombre de personnes handicapées du fait de leur non scolarisation.
L’absence de soins et de centres de formation spécialisés pour personnes handicapées.
Le manque de point d’accès pour handicapées dans plusieurs édifices publiques.
OPPORTUNITES
Si certains efforts sont menés dans un premier temps par les personnes handicapées, en changeant l’image quelles ont d’elle-même, et en s’impliquant dans l’édification de notre pays, elles amèneront les décideurs à changer le regard qu’elles ont des handicapés, en prenant plus en compte les problèmes auxquels les handicapés sont confrontés au quotidien. Egalement en leur accordant plus de responsabilité.
Changer la personne handicapée du statut de consommateur à celui de producteur et vecteur du développement.
LECONS APPRISES
La personne handicapée n’ayant aucune qualification coûte plus chère que celle formée et exerçant un emploi.
Plusieurs familles de personnes handicapées ne sont pas sensibilisées sur les droits de ces derniers, car bon nombre continue de les garder au fond de la maison.
PERSPECTIVES MATERIELLE ET SOCIOCULTURELLES
La fondation a pour ambitions à court terme, d’étendre sa zone d’intervention, sensibiliser un grand nombreux de personnes handicapées et leurs famille sur les droits des personnes handicapées et leurs devoirs, les aider à avoir les pièces d’état civil et les pièces d’identité ; encourager ces personnes à aller à l’école pour certains et d’autres à suivre une formation.
Lutter contre la mendicité qui tend à caractériser les personnes handicapées, participer aux différentes foires et expositions auxquelles nous serons invités.
Favoriser l’insertion scolaire et socioprofessionnel, afin qu’elles deviennent des citoyens autonomes et sur lesquels la nation peut compter.
Distribuer régulièrement des fournitures scolaires, accorder des bourses scolaires, des appareils de motricité.
Devenir une association d’utilité publique.
SUR LE PLAN SPORTIF
Nous souhaitons acquérir des équipements sportifs (survêtements et maillots), des matériels tels que : javelots, poids, banc, bar et disques de haltérophilie.
Véhicule pour transporter les sportifs tant dans la ville, qu’a l’extérieur.
Faire suivre des formations aux athlètes et aux encadreurs tant sur le plan national qu’international.
Nouer des partenariats avec des associations qui poursuivent les mêmes objectifs que nous tant au Cameroun qu’à l’étranger.
Avoir nos propres installations sportives.
Etre le pole de l’excellence sportif pour les handicapés moteur au Cameroun.
LE PRESIDENT : Yves Marcelin Ossomba +237 96 44 84 24