Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 10:01

  Plusieurs leaders de partis de l’opposition expriment déjà leur intention de se présenter en 2011.

camdiac.JPG«Mbouguen Bernard du Parti libéral Camerounais(Plc)  et Alain Eboua du Mouvement pour la démocratie et le Progrès (Mdp) seront-ils des candidats sortant de Nkongsamba ? » : NDLR

Ni John Fru Ndi n’est pas candidat à l’élection présidentielle ? Le Chairman du Social Democratic Front (SDF) ne s’est pas encore déclaré. Même si à l’occasion d’une conférence de presse en septembre dernier, il n’excluait pas de participer aux élections sous certaines conditions «conditions minimales». Notamment la refonte de la liste électorale, l’exclusion du Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation de toutes les missions d’Elecam, l’utilisation d’un bulletin de vote unique et une présidentielle à deux tours, sans oublier l’engagement effectif de la diaspora dans le dit processus électoral. Le Sdf a également déposé une plainte pour activités illégales d’Elections Cameroon. Si la hiérarchie du parti se méfie toujours d’Elecam, d’autres cadres du parti ont appelé les militants à s’inscrire sur les listes électorales. Il s’agit notamment du député de la Mifi, Serge Noumba, et Kah Walla, membre du National Executive Comitee (Nec). Ces derniers n’excluent d’ailleurs pas de se présenter face au leader du SDF dans la course à la présidentielle.

Dans le même temps, d’autres candidats ont déjà fait état de leur intention de participer à la course au Palais de l’Unité en 2011. C’est le cas du président national de l’AFP, Bernard Muna, choisi par le Mouvement pour la Reconstruction du Cameroun (Mrc). Ce dernier affrontera en février prochain d’éventuels candidats de l’«Offre Orange». Une offre qui fait la part belle à la société civile et prône l’alternance. Hilaire Kamga, l’un des porte-paroles, est un probable candidat pour ces primaires. Prince Henri Ndouteng Bangmi, président du Parti National du Nouvel Air du Cameroun (Pnnac), a pour sa part déclaré sa candidature indépendante en début de ce mois d’octobre. Crée le 16 février 2007, et légalisé le 15 janvier 2008, ce jeune parti politique entend faire connaître son programme «Promotion et lutte contre la pauvreté pour le développement».

Déjà candidat à l’élection présidentielle à deux reprises, Hubert Kamgang devrait également l’être en 2011, s’il remplit toutes les conditions, sous la bannière de l’Union des Populations Africaines (Upa). En 1997, il s’était retiré avant l’élection, afin de se conformer au mot d’ordre de boycott des grands partis de l’opposition. En 2004, il est allé au bout de la compétition et a obtenu un score de 0,19%. Un autre qui annonce sa candidature depuis longtemps, c’est Louis Tobie Mbida du Parti des Démocrates Camerounais (Pdc). Ce sera sa première expérience comme candidat à l'élection présidentielle camerounaise.

Il faut signaler qu’un certain nombre de leaders de l’opposition avaient été invités en juin dernier aux Etats-Unis à participer à un forum organisé par la Diaspora camerounaise pour le changement (CAMDIAC). Probablement en vue de créer une coalition pour l’élection mais seul le temps permettra de dévoiler d’autres ambitions.

Josiane R. MATIA – Source : Cameroun Tribune du jeudi, 14 octobre 2010

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour.<br /> Ce qui 'intéresserait serait de connaître la liste actuel des candidats à la presidentielle 2011, ainsi que la date préssentie de lévénement!<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Albert Zongang a toujours été un candidat bamiléké courageux pour l'élection présidentielle au Cameroun. Nous ne connaissons pas ces jour a position. Seulement, nous avons assisté le 26 janvier<br /> 2011 à la conférence de presse pour le lancement du Mouvement citoyen (MOCI) de Kamgaing Moyo Théophile. Lui est pas candidat...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Jean-Jacques Ekindi, député à l'Assemblée Nationale du Cameroun sera aussi un candidat important face à Paul Biya.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens