Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:03

Depuis plusieurs mois, la classe politique parle de l’éventualité de la candidature de l’artiste musicien et entrepreneur social avéré  à la Mairie de Nkongsamba 1er. NDEDI EYANGO avait déjà marqué les esprits en organisant le Forum Culturel Ebomba à Nkongsamba, en deux éditions qui restent gravées dans les esprits. Aujourd’hui, il est membre de plusieurs commissions pour les inscriptions sur les listes électorales dans le Littoral et particulièrement à Nkongsamba, sa ville natale pour laquelle il garde un grand amour.

ndedi eyangoNous nous sommes rapprochés de quelques conseillers municipaux en fonction et ils redoutent cette candidature, pour les militants de base, ce serait une trop bonne chose que l’artiste soit effectivement le Maire de Nkongsamba 1er pour aider à résoudre un certain nombre de problèmes qui persistent. Les chargés de mission du Comité Central du Rdpc dans le Moungo pensent par ailleurs que c’est de son droit de postuler comme candidat à la candidature à Nkongsamba 1er.

La feuille de route définit par ceux qui font déjà la présentation public de ce projet politique est simple. Le prince NDEDI EYANGO devrait d’abord réconcilier tous les courants de pensée à Nkongsamba 1er, toutes les communautés et toutes les religions car son expérience à travers le monde et sa rencontre avec les autres civilisations lui ont forgé une forte personnalité. M. Tchuenté Patrice avance que Nkongsamba aujourd’hui mérite d’être une ville propre, où il fait bon vivre et prête à accueillir les touristes du monde entier.

Il sera question pour l’artiste, le moment venu, en complicité avec les autorités gouvernementales de délocaliser le siège de la Commune en construisant par exemple un bâtiment futuriste R+1 ou plus sur le flanc du Mont Nlonako. Cela permettra déjà de réduire la concentration des services en un seul lieu, l’ancien siège de la municipalité servira de musée ou de maison des artisans. Selon M. KWEDI, le prince de la montagne va réhabiliter les salles de cinéma pour les grands spectacles, monter une industrie musicale et cinématographique, apporter un appui au sport et faire en sorte que les comités locaux jouent un rôle véritable dans le concept du budget participatif. Le Prince NDEDI EYANGO que la majorité des personnes rencontrées taxent de « candidat du peuple» compte utiliser toutes les expertises disponibles à Nkongsamba, car convaincu que la ville dispose de suffisamment de ressources humaines pour conduire à bout tous les projets qui n’ont pas été matérialisés à cause de trop de calculs politiciens. Ambassadeur de l’union Européenne pour la femme, ce talent est véritablement une personne sur qui le peuple veut compter, la jeunesse en particulier. C’est la raison pour laquelle pour le mener à la victoire finale, nombreux ont décidé de s’inscrire massivement sur les listes électorales, de prendre les responsabilités dans les cellules, comités de base Rdpc et même à la section pour que dans une synergie globale, l’on donne une autre image à la troisième ville du Cameroun.

Le sondage dans la rue à Nkongsamba montre que 93 % de jeunes en age de voter pourraient plébisciter l'artiste musien et Prince des Montages. Ces jeunes sont prêts à accompagner le futur Maire de Nkongsamba 1er à travers les réseaux sociaux dans la recherche des partenariats innovants, la création des emplois jeunes et l'entretien des sites touristiques. Les exemples des stars comme le feu ABEGA Théophile à la Commune de Yaoundé 4, le Maire NKOTTI François à la Commune de Bonaléa sont des preuves éloquentes du rôle des célébrités dans l'accompagnement de la décentralisation au Cameroun.

La seule façon de remporter cette victoire pour les artistes, les commerçants, les benskineurs et autres paysans est de devenir de véritables acteurs politiques, de s’approprier le Rdpc à la base et de soutenir les institutions républicaines. Loin des commentaires de la rue, quelle est la position du Prince NDEDI EYANGO sur cette sollicitation populaire?

Leonel Ntouba (Correspondance particulière)

http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 33017532/ +237 99451920/ +237 78894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens