Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 12:25
Le comité de pilotage rend sa copie sur l’expertise 2009 au Minsanté
La réunion trimestrielle s’est tenue le 14 janvier 2010 à partir de 11 heures, sur la présidence du Ministre de la santé publique, S.E André Mama Fouda. Etaient également présents, les membres du comité de pilotage de la prise en charge de l’épilepsie au Cameroun, des neurologues, des associations.
abdre-mama-fouda.jpgDans son propos introductif, le Ministre de la santé a présenté la maladie comme un grave problème de santé publique qu’il faut démystifier, surtout de dire aux parents, aux communautés que cette maladie est guérissable. Ensuite, le comité a présenté le contenu de l’accord signé le 03 mars 2009 avec SANOFI AVENTIS, le guide de prise en charge dans la zone d’expérimentation, l’achat d’un Electro Encéphalographe (EEG) de 30 millions disponible à l’hôpital Central de Yaoundé, l’achat des médicaments pour environ 78millions.

Pendant les interventions diverses sur les stratégies, le représentant de l’OMS a démontré qu’il était plus intéressant de former et d’informer les communautés sur les symptômes et le traitement de l’Epilepsie, car certaines familles jusqu’aujourd’hui pensent que cette maladie est la manifestation de la sorcellerie ou est l’émanation de la malédiction. Il est reconnu que la prise en charge est avancée avec des appuis des organisations importantes comme l’OMS et SANOFI ADVENTIS dans neuf districts de santé. Pour le Dr Elong Ngono Samuel, neurologue et spécialiste de cette maladie, il est important de faciliter la tache aux techniciens de santé en la matière, communiquer suffisamment, impliquer les médecins généralistes par des séminaires d’information, se procurer du matériel moins couteux comme des EEG miniaturisés et micro-ordinateurs transportables.

Le Ministre de la santé publique M. André Mama Fouda a recommandé au comité de ne pas négliger les expertises nécessaires pour la bonne marche du programme et pour faire avancer les travaux, il a exigé que la lecture des textes en préparation soit achevée au plus tard dans deux semaines afin que les premiers documents d’information et des stratégies de prise en charge de l’épilepsie au Cameroun soient disponibles.
Contact Rédaction : +237 33 01 75 32/ +237 9 45 19 20
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens