Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 14:21

Attendue depuis plusieurs jours, la démission du président centrafricain Michel Djotodia a été annoncée ce vendredi 10 janvier 2014 en fin de matinée, tout comme celle de son Premier ministre Nicolas Tiangaye. Un événement qui a mis fin au sommet de la CEEAC à Ndjamena consacré à la Centrafrique. Désormais, les membres du CNT, le Parlement provisoire centrafricain, doivent se rencontrer pour organiser la suite du pouvoir dans le pays.

Le sommet de la CEEAC s’est donc terminé sur la démission de Djotodia. Une démission, pressentie depuis quelques jours, qui est désormais actée. Les 135 membres du Conseil national de transition (CNT) qui avaient été convoqués, jeudi, en urgence à Ndjamena vont prendre le chemin du retour.

Poursuite des discussions à Bangui

Le CNT va poursuivre ses discussions à Bangui et tourner la page Djotodia. Selon la procédure, inscrite dans ce qu'on appelle la Charte constitutionnelle de transition, la démission de Michel Djotodia doit être formellement remise à Alexandre Ferdinand Nguendet, le président du Conseil. Il doit ensuite faire constater la vacance du pouvoir par le président de la Cour constitutionnelle de transition. Un président qui était resté dans la capitale centrafricaine.

Session extraordinaire du CNT

Ensuite, Alexandre Ferdinand Nguendet ouvrira une session extraordinaire du CNT en vue d'élire un successeur. Cette étape avait d’abord était envisagée à Ndjamena, avant que les membres du CNT ne rentrent finalement à Bangui. Des noms circulent déjà pour cette succession et les candidats intéressés doivent se faire connaitre très rapidement. 

Source: RFI

Jean Jules Ebongue Ngoh présente son projet sénatorial

Ntolo (Moungo) - Le sénateur du Littoral, Jean Jules Ebongue Ngoh a présenté son projet sénatorial à ses électeurs et à la population lors d’une cérémonie de remerciements, qui a également servi de cadre de prise de contact avec les conseillers municipaux de la région.

La manifestation s’est déroulée le samedi 7 décembre 2013 Ntolo son village natal, dans l’arrondissement de Nlonako, département du Moungo, région du Littoral. Prenaient part à la cérémonie solennelle, des chefs supérieurs des départements du Wouri, du Nkam, de Kekem, du Moungo, etc. des autorités administratives, des conseillers municipaux issus des communes du Moungo ainsi que des maires du Littoral. Par ailleurs, quelques sénateurs parmi lesquels Siegfried David Etame Massoma, ainsi que Narcisse Mouelle Kombi, conseiller spécial à la présidence de la République ont participé à l’évènement.

Après avoir exprimé sa profonde gratitude au président national du Rdpc et aux grands électeurs du Littoral, le sénateur Jean Jules Ebongue Ngoh a présenté son projet sénatorial. Durant son mandat, l’élu du Littoral compte entre autres, contribuer aux côtés des autres parlementaires, à la production des lois, textes et règlements ; faire des descentes régulières sur le terrain auprès des exécutifs et des différents conseils municipaux pour s’enquérir des problèmes des municipalités ; veiller à la réalisation des projets par les exécutifs communaux ; être une interface entre les communes et le Parlement ; promouvoir des échanges et des appariements entre communes à l’intérieur et à l’extérieur du pays ; encourager et redynamiser les comités de développement aux niveaux des villages, des cantons, des arrondissements, des départements et de la région ; contribuer à l’assainissement de l’environnement, à l’amélioration de la santé des populations et leur mieux-être ; rendre compte régulièrement des activités du Sénat. Au bout du compte après son mandat, Jean Jules Ebongue Ngoh sera jugé notamment par rapport à l’exécution de sa feuille de route.

Steve LIBAM Régions - Littoral

Source : http://www.cameroon-tribune.cm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens