Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 10:47

Paris, le 10 janvier 2013

Le Ministre délégué chargé du Développement, M. Pascal CANFIN a reçu, le 10 janvier 2013, les recommandations de l’évaluation de la stratégie française de « Genre et développement », remise par  les auteures du rapport,  Mmes  Danielle BOUSQUET, Présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et Christine LAZERGES, Présidente de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, en présence du directeur de cabinet de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement, M. Etienne GRASS. 

Pascal CANFIN a salué la qualité des recommandations présentées ce jour, et indiqué qu’elles permettront le renforcement de la prise en compte du genre dans les politiques françaises de développement.  Dans le contexte de remise en cause des droits universels et des droits sexuels et reproductifs dans un trop grand nombre de pays, le Ministre a rappelé la volonté du gouvernement de travailler  en faveur des droits des femmes et de la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le monde.   

A cette occasion, le Ministre chargé du Développement a lancé la concertation qui permettra le renouvellement de la stratégie française de genre et développement. Cette concertation, qui doit aboutir dans les prochains mois, sera réalisée en lien avec les représentantes et les représentants de la société civile,  de l’Agence française de développement et de France expertise internationale. La nouvelle stratégie permettra de réaffirmer les objectifs de la France en termes de plaidoyer international et de dialogue politique avec les partenaires. Elle fera de l’égalité d’accès des femmes et des hommes aux politiques d’aides au développement et de la lutte contre les discriminations de genre des priorités. Elle aura, en outre, une attention particulière en direction des jeunes filles qui se trouvent aux carrefours de toutes les précarités. Enfin, Pascal CANFIN a annoncé le financement d’un prochain programme pluriannuel visant à l’autonomisation économique des femmes dans plusieurs pays du monde arabe 

La France soutient de nombreux programmes en faveur de l’autonomisation économique des femmes, de la scolarisation des filles, de l’accès  aux services de santé sexuelle et reproductive et de  lutte contre les violences de genre, en partenariat avec des ONG françaises, ONU Femmes, UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la Population. En 2010, au G8 de Muskoka, elle s’est engagée à investir 500M€ supplémentaires en faveur de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

 

Il a été rappelé à cette occasion que, dans le cadre des conclusions du comité interministériel aux droits des femmes réuni le 30 novembre dernier par le Premier ministre, le gouvernement s’est engagé à porter l’intégration de l’approche de genre  dans toutes les politiques et instruments de développement, notamment par la systématisation des analyses d’impact et le recours plus fréquent aux outils d’analyse des politiques en fonction du genre.  

De plus en 2013, la  France organisera des événements de grande ampleur : le Forum des Femmes francophones, le 20 mars, et la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée, les 3 et 4 juillet prochains, consacrée au renforcement du rôle des femmes dans la société. Ces événements permettront de construire de façon ambitieuse les Objectifs Millénaires pour le Développement à partir de 2015. 

Le rapport d’évaluation est consultable sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens